Monnaie unique de la CEDEAO, les chefs d’Etats notent l’absence de consensus sur la définition du concept

8
Monnaie unique de la CEDEAO, les chefs d'Etats notent l'absence de consensus sur la définition du concept
Monnaie unique de la CEDEAO, les chefs d'Etats notent l'absence de consensus sur la définition du concept

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La monnaie Unique de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dénommée « ECO » verra-t-elle le jour ?

Selon le communiqué final de la 63e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenue à Bissau, République de Guinée-Bissau, le 9 juillet 2023, l’organisation intergouvernementale ouest-africaine, a noté l’absence de consensus sur la définition du concept.

« La Conférence note l’absence de consensus sur la définition du concept de « majorité » dans le cadre du pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la CEDEA », peut-on lire.

Poursuivant, le document souligne que, la Conférence a instruit la Commission à mettre en place un comité de Haut Niveau, composé des présidents des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA , du Gouverneur de la BCEAO, du Président du Conseil des Ministres de L’UEMOA, des représentants du Cap-Vert, du Ghana et du Nigeria pour proposer les modalités pratiques pour assurer la création de l’ECO.

« La Conférence adopte la Décision modifiant la Décision de juillet 2018, portant création du Fonds Spécial pour le Financement des programmes de la feuille de route révisée de la monnaie unique », indique-t-on.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here