Moussa Sanogo : « Nous sommes entrés dans une ère où les Etats sont amenés à compter davantage sur leurs propres forces et ressources pour faire face aux défis »

1
Moussa Sanogo : « Nous sommes entrés dans une ère où les Etats sont amenés à compter davantage sur leurs propres forces et ressources pour faire face aux défis »
Moussa Sanogo : « Nous sommes entrés dans une ère où les Etats sont amenés à compter davantage sur leurs propres forces et ressources pour faire face aux défis »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a eu une séance de travail mercredi 29 mars 2023 avec le Comité de direction des Douanes ivoiriennes, à l’Ecole des Douanes au Plateau.

Le Ministre informe que l’objectif de rencontre était de partager avec les responsables de l’administration douanière les principales conclusions de la récente mission du Fonds Monétaire International (FMI), notamment celles relatives à l’amélioration des performances de la douane.

« Au cours des échanges, j’ai indiqué que nous sommes entrés dans une ère où les États sont amenés à compter davantage sur leurs propres forces et ressources pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés. Pour ce faire, il urge d’aller plus vite, au niveau de l’administration douanière, dans la mise en œuvre des réformes et projets visant à améliorer la productivité et les performances », relève Moussa Sanogo.

Pour le compte du Comité de direction, le Directeur général a dit avoir bien perçu le message que j’ai délivré et promis que tout sera mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés, assure le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Transparence, le Système Intégré de gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat étendu aux Représentations Nationales à l’Extérieur et aux Etablissements Publics Nationaux

Le Système Intégré de gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE) est désormais étendu aux Représentations Nationales à l’Extérieur (RNE) et aux Etablissements Publics Nationaux (EPN) et cette opération s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la modernisation des outils de gestion budgétaire.

Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat a lancé officiellement cette extension à l’occasion d’une cérémonie où il a rappelé que la Direction Générale du Budget et des Finances a développé et mis en œuvre en 2021, le SIGOBE, pour assurer le support informatique de la gestion budgétaire de l’Etat de Côte d’Ivoire en mode budget-programmes.

Il a annoncé que l’une des innovations majeures induite par l’intégration des Représentations Nationales à l’Etranger dans le SIGOBE, est la prise en compte automatique du taux de conversion de la monnaie du pays concerné en FCFA, pour l’estimation des coûts des prestations.

«L’applicatif étant développé dans un environnement Web, le SIGOBE, au niveau des Etablissements Publics Nationaux, est accessible via internet. Le Contrôleur Budgétaire et l’Agent Comptable ont désormais la possibilité d’initier leurs engagements dans le système », a précisé, le ministre.

Il a affirmé qu’en matière de transparence budgétaire, la Côte d’Ivoire enregistre une amélioration constante de son classement dans la sous-région.

«Au cours des trois dernières éditions de l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO), notre pays est passé de la 6ème place en 2017 à la 2ème place en 2021, avec une note qui est passée de 24 à 47, soit 96% de progression », a-t-il conclu.

Au regard de la spécificité des RNE et des EPN et en vue de leur permettre de basculer sans difficultés au budget-programmes, des nouvelles fonctionnalités et des innovations ont été développées dans les modules qui leur sont destinés.

Selon Traoré Seydou, Directeur général du Budget et des finances, il s’agit principalement du renforcement de la sécurité de la gestion budgétaire, de la prise en compte du taux de chancellerie au niveau des RNE et de l’élaboration du budget des EPN dans le système.

« Toutes ces innovations s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance prônée par son Excellence Alassane Ouattara, président de la république et visent à assurer une plus grande transparence dzns la gestion budgétaire », a ajouté, M. Traoré.

Il a enfin indiqué que la Direction générale du Budget et des finances a mis en place un dispositif de suivi en vue d’assister ces différentes structures pour la bonne exécution de leur budget-programmes 2023.

Au nom des EPN, Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, Directrice du Centre national d’Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) a salué cette extension du SIGOBE qui rend plus efficace les responsables des EPN.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here