Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après avoir accueilli au deuxième terminal à conteneurs (TC2) le MSC DILETTA – géant des mers long de 400 mètres et capable de transporter jusqu’à 24 000 conteneurs – c’est désormais au tour du Terminal Vraquier d’affirmer ses capacités d’accueil avec l’arrivée d’un navire de type Cape Size.
En effet, pour la première fois de son histoire, le Terminal Vraquier d’Abidjan (TVA) a reçu le Mv DEYI DILIGENCE, un impressionnant vraquier de 289 mètres de long et 45 mètres de large. Ce navire est entré dans les eaux ivoiriennes avec une cargaison de 126 463 tonnes de clinker, matière première essentielle à la fabrication du ciment.
Pour marquer cette escale historique, le concessionnaire du terminal, SEA INVEST, à travers sa filiale TVA, en collaboration avec l’Autorité portuaire, a organisé une cérémonie officielle le vendredi 27 juin 2025, dans les locaux de la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan.
L’accueil de ce navire témoigne du savoir-faire ivoirien et du haut niveau de compétence dans la gestion des opérations portuaires.
Il permet la réalisation d’économies d’échelle significatives pour toute la chaîne de valeur.
Les importateurs gagnent en compétitivité, et, in fine, les consommateurs verront leur pouvoir d’achat renforcé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press