Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ouverture mercredi 17 septembre 2025 à Dakar, au Sénégal de la troisième réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en présence du Gouverneur, l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou.
Dans son allocution, l’ancien président de la commission de la CEDEAO, a annoncé l’arrivée d’un nouveau membre dans le comité, en la personne de Monsieur Zakarya Keita , récemment nommé par le Conseil des Ministres sur proposition des Autorités de la Côte d’Ivoire.
Il remplace à ce poste son compatriote le professeur Mama Ouattara. Abordant le vif du sujet, le Gouverneur de la BCEAO a relevé que les travaux du jour se tenait dans un contexte marqué, au plan international, par de fortes incertitudes liées à l’instauration de nouveaux tarifs douaniers entre les Etats-Unis et ses pays partenaires, tout en soulignant que, les perspectives de l’économie mondiale pour 2025 et 2026 devraient toutefois ressortir plus favorables en raison des accords conclus qui prévoient des droits de douanes effectifs moins élevés qu’initialement envisagés.
« Au niveau de l’UEMOA, l’activité économique est restée dynamique au deuxième trimestre 2025, avec une progression du PIB réel de 6,5%, en glissement annuel, après une hausse de 7,0% au trimestre précédent. La bonne tenue de la demande et le dynamisme dans le secteur pétrolier et gazier laissent augurer, pour l’année 2025, une croissance robuste projetée à 6,3%, identique à celle de 2024. Le taux d’inflation a poursuivi sa dynamique baissière au deuxième trimestre 2025 pour ressortir à 0,6%, portée par un meilleur approvisionnement en produits vivriers sur les marchés locaux, la détente des cours des produits alimentaires importés et la baisse des prix des carburants à la pompe dans certains pays », a déclaré M. Kassi Brou.
Selon le Gouverneur de la BCEAO, la situation des comptes extérieurs s’est améliorée au premier semestre 2025. Elle reste toutefois sujette à des risques baissiers importants, en partie liés aux incertitudes internationales qui pourraient dégrader les termes de l’échange.
« Sur le marché monétaire, les conditions se sont assouplies au cours du deuxième trimestre 2025, soutenues par un niveau de liquidité adéquat dans le système bancaire et la récente baisse des taux directeurs », a-t-il ajouté.
La troisième réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO aura à examiner, au titre des dossiers qui nous sont soumis pour décision, le rapport sur la politique monétaire dans l’UMOA.
Ce document, élaboré par les Services de la BCEAO, passe en revue l’évolution récente de l’environnement international et interne ainsi que les perspectives économiques de l’Union. Il évalue les risques associés à ces évolutions à court et moyen terme.
Sur la base des analyses présentées dans ce rapport, des propositions de mesures de politique monétaire ont été formulées.
Le Comité aura également à examiner une demande d’admissibilité au refinancement de la BCEAO des obligations émises par un établissement financier à caractère bancaire.
D’autres points, inscrits en information, relatifs au rapatriement des recettes d’exportation et à la situation du système bancaire dans la zone pourraient, en fonction des questions qu’ils suscitent, faire l’objet de présentation, relève une note de la BCEAO.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press