Nouvelle découverte de gaz condensé avec du pétrole d’une capacité de 1,5 milliard de barils équivalents, ENI va investir entre 5 et 6 milliards de dollars pour la production

1
Nouvelle découverte de gaz condensé avec du pétrole d'une capacité de 1,5 milliard de barils équivalents, ENI va investir entre 5 et 6 milliards de dollars pour la production
Nouvelle découverte de gaz condensé avec du pétrole d'une capacité de 1,5 milliard de barils équivalents, ENI va investir entre 5 et 6 milliards de dollars pour la production

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Petit à petit, la Côte d’Ivoire rentre dans le cercle restreint des pays producteurs de gaz et de pétrole. Trois ans après la découverte de Baleine par ENI, une nouvelle découverte de gaz condensé avec du pétrole très légère associée a été faite par le groupe italien d’exploration.

Claudia Descalzi, Directeur général de ENI a annoncé la bonne nouvelle au chef de l’Etat, ce jeudi 7 mars 2024, au cours d’une audience au palais présidentiel. Au sortir de cette rencontre, le DG a annoncé que ENI investira entre 5 et 6 milliards de dollars pour sortir le gaz dont une partie sera déversée sur le marché local et l’autre partie destinée à l’exportation.

Claudio Descalzi a précisé que cette nouvelle découverte est estimée à 1,5 milliard de barils équivalents. Il a, à l’occasion, salué les partenaires du Groupe et indiqué qu’avec cette découverte, le groupe italien poursuivra ses actions sociales dans le domaine de l’éducation, de la santé etc.

Il s’est réjoui du fait que ENI a trouvé la clé géologique pour davantage faire de nouvelles découvertes, même s’il avoue que le nouveau projet est très risqué d’un point de vue exploration.

« C’est un plaisir de venir en Côte d’Ivoire. Chaque fois que je suis ici, c’est pour annoncer une très bonne nouvelle. Nous avons fait une découverte très très importante. Baleine c’était de pétrole avec du gaz associé, aujourd’hui, nous avons fait une nouvelle découverte de gaz condensé avec de pétrole très légère associée. On parle de découverte d’1,5 milliard de barils équivalents. C’est une grande découverte qu’on vient de faire. On vient de l’analyser. C’est un premier puits, mais avec une vision sismique très clair. C’est un projet très risqué d’un point de vue exploration. On se sent en sécurité en Côte d’Ivoire, donc nous sommes capables de prendre des risques dans un pays où nous avons des liens forts et dans lequel on se trouve en sécurité avec lequel on travaille très bien. Les découvertes ne se font pas seules. Nous avons la capacité de faire des découvertes, mais, il y a le Président, le Premier ministre et le ministre des Mines du Pétrole et de l’énergie ainsi que la Société d’État PETROCI qui arrivent à suivre toute la partie d’investissements et arrivent à donner des autorisations, mais aussi à participer aux études.

On doit maintenant travailler avec notre associé PETROCI et aussi le ministère pour répondre à la demande du gaz. La Côte d’Ivoire a besoin de gaz. Ce gaz ira au marché local et sera destiné à l’exportation. C’est aussi un atout pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour ENI.

Nous sommes en train de faire des investissements très importants parce que Baleine avec ses trois phases va couvrir près de 9 milliards de dollars d’investissements. Ce nouveau projet nécessite autour de 5 et 6 milliards de dollars pour sa phase de production. Ce sont des investissements très lourds. On doit travailler rapidement pour cette nouvelle découverte. La bonne nouvelle est que nous avons trouvé la clé pour davantage faire de nouvelles découvertes. Je parle de la clé géologique, c’est très important. C’est clair comme on a fait pour Baleine, le développement va se faire avec un contenu des CO2 d’émission très très réduit pour avoir un développement à zéro émission et faire aussi des activités sociales, la formation, dans la santé, de l’Éducation, dans la conservation des forêts et de l’agriculture. Je voudrais remercier le Président pour la confiance et nos associés pour la capacité de nous encourager, de nous pousser vers le développement et des investissements importants », a expliqué, le Directeur général.

C’est toujours avec un plaisir qu’Alassane Ouattara reçoit le Directeur général de ENI. Le Président l’a remercié pour cette nouvelle découverte et a par ailleurs, annoncé une visite d’Etat du Président italien en début avril à Abidjan.

« C’est toujours un plaisir de recevoir le Directeur général de ENI. ENI a découvert il y a trois ans le gisement baleine qui nous permettra de monter en puissance dans la production de pétrole et de gaz. Et je me souviens que c’était juste avant Noël qu’il est venu nous annoncer une si bonne nouvelle. Je lui dis merci pour cela. Nous avons le plaisir de recevoir le Président de l’Italie en début du mois d’avril pour une visite d’Etat. C’est montrer les liens forts qui existent entre la Côte d’Ivoire et l’Italie. J’ai eu l’occasion de rendre visite à Sa Sainteté le Pape l’année dernière. Le Directeur général, Claudio Descalzi qui est un ami de la Côte d’Ivoire et un ami personnel, est revenu nous annoncer une deuxième bonne nouvelle », a conclu, Ouattara.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here