NSIA Banque Côte d’Ivoire démarre son plan stratégique sur un bénéfice inédit

19
NSIA Banque Côte d’Ivoire démarre son plan stratégique sur un bénéfice inédit
NSIA Banque Côte d’Ivoire démarre son plan stratégique sur un bénéfice inédit

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Pour NSIA Banque Côte d’Ivoire, il s’agit d’une performance « aussi bien exceptionnelle qu’historique ». En 2022, la principale banque du groupe financier de Jean Kacou Diagou, a réalisé un bénéfice de 32,4 milliards de F CFA (49,36 millions d’euros). Cela représente une progression de 37 % sur un an, et 7,4 milliards de F CFA de plus que le bénéfice anticipé dans le plan stratégique 2022-2026 de la banque dirigée depuis près de six ans par Léonce Yacé, qui a piloté le montage de plan quinquennal.

Cette rentabilité record prolonge le rebond observé en 2021, après une année 2020 particulièrement difficile, en raison de la pandémie de Covid, qui avait fait reflouer le bénéfice de la banque à seulement 7,2 milliards de F CFA.

Opérations « ad hoc »

La performance 2022 du bénéfice reflète le « dynamisme de l’activité commerciale » ainsi que la « maîtrise des charges d’exploitation dans un contexte inflationniste généralisé », s’est félicité la banque ivoirienne.

Il est à noter que ce résultat reflète également quelques aspects « ad hoc », parmi lesquels la cession à la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’État (Sonapie), le 30 décembre dernier, d’une part importante du patrimoine immobilier de la banque, pour un montant estimé à 11 milliards de F CFA, financé grâce à un prêt accordé par la banque à l’agence publique ivoirienne.

NSIA Banque Côte d’Ivoire a également mené une campagne « vigoureuse » de recouvrement de ses créances, ce qui a permis une réduction significative des prêts non performants, qui ont fondu de plus de 80 % à 12,8 milliards de F CFA l’an dernier. Un résultat remarquable, mais qui paraît – à l’instar de l’opération immobilière – difficile à reproduire chaque année.

Prévisions de croissance

Cette profitabilité remarquable est à mettre en contraste avec la croissance plus mesurée du produit net bancaire, qui progresse de 5 %, à 80 milliards de F CFA, soit environ 11 milliards de moins que le niveau anticipé dans le plan stratégique. Ce dernier prévoyait une progression annuelle de 12 % en moyenne des revenus.

Si la croissance des revenus reste en-dessous des prévisions, des avancées prometteuses ont été réalisées durant l’année écoulée. La banque s’est notamment positionnée sur le segment porteur des financements verts et sociaux, obtenant une ligne de crédit auprès de l’Agence française de développement (AFD) « destinée au financement des projets locaux dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ». L’établissement a également obtenu la labélisation pour sa politique RSE auprès de l’agence française Lucie.

En termes d’innovation dans l’offre commerciale, NSIA Banque Côte d’Ivoire s’est positionnée sur le marché émergent de la titrisation, en tant que teneur de compte de l’émission de 148,5 milliards de F CFA d’obligations de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Malgré un « environnement incertain fragilisé par des tensions internationales aux répercussions inflationnistes », l’établissement s’est engagé à poursuivre le déploiement de son plan stratégique « tout en assurant la maîtrise des frais généraux et un pilotage efficace des risques ». La banque table également sur une amélioration de l’offre de produits « afin d’accroître la contribution des commissions » à son produit net bancaire. L’an dernier, elles avaient atteint 24,6 milliards de F CFA (+16 %), tandis que la marge d’intérêt restait stable à 55,6 milliards de F CFA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here