Où iront les 242 milliards de F CFA engagés par la BOAD ?

14
Où iront les 242 milliards de F CFA engagés par la BOAD ?
Où iront les 242 milliards de F CFA engagés par la BOAD ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dix projets dans six pays, pour un total de 242 milliards de F CFA (369 millions d’euros). C’est le montant des financements que la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a validé lors de la 134e session ordinaire de son conseil d’administration, présidé par le Béninois Serge Ekué, qui s’est tenue le 28 mars en Guinée-Bissau.

Soutien à Vista Group

Dans le détail, l’institution a notamment accordé un prêt de court terme de 25 milliards de F CFA au groupe burkinabè Vista Group pour soutenir le rachat du réseau bancaire panafricain Oragroup. Cette opération avait été révélée fin octobre 2022 par le média premium du groupe JAMG Africa Business+.

Au Mali, la banque a mis en place un programme d’apurement de la dette des fournisseurs stratégiques de la société Énergie du Mali (EDM-SA) pour assurer la continuité de la fourniture d’électricité du pays. Le montant alloué pour cette opération est de 45 milliards de F CFA.

En Côte d’Ivoire, trois projets seront financés : 40 milliards de F CFA iront à un programme de construction de logements sociaux à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké ; 20 milliards seront alloués à la construction du réseau d’évacuation associé aux centrales thermiques Ciprel 5 et Azito 4, afin de garantir l’évacuation et l’injection de l’énergie électrique ; enfin, 15 milliards de F CFA de garantie partielle d’une facilité à court terme seront octroyés par la Banque atlantique Côte d’Ivoire (Baci) à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) pour le financement à court terme de ses besoins de trésorerie.

Urgence alimentaire et production industrielle

La BOAD a également accordé deux financements distincts au Sénégal. Un premier de 11 milliards de F CFA pour faire face aux urgences alimentaires, et un deuxième de 30 milliards de F CFA pour le développement de la production industrielle à travers l’aménagement de voiries et réseaux divers, ainsi que la construction d’infrastructures de la zone économique spéciale intégrée de Diass (Zesid).

Au Niger, un montant de 16 milliards de F CFA a été alloué au programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2- P2RS). Ce plan, également soutenu par la Banque africaine de développement (BAD), vise à améliorer les conditions de vie et la sécurité alimentaire de la population de la région.

Enfin, en Guinée-Bissau, l’institution ouest-africaine a accordé un financement de 25 milliards de F CFA pour le projet d’urgence de renforcement de la résilience des acteurs du secteur agricole (PUR-KEBUR) destiné à intensifier la production rizicole et maraîchère dans la région, et fournir une assistance alimentaire d’urgence de 12 000 tonnes de vivres aux populations vulnérables. En outre, un financement de 15 milliards de F CFA a été confirmé pour l’aménagement de voies urbaines et d’ouvrages d’assainissement dans la ville de Bissau.

Cette nouvelle approbation porte à 7 469, 3 milliards de F CFA (11,4 milliards d’euros) le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités en 1976. Lors de la session précédente (décembre 2022), l’institution avait approuvé sept opérations de financement pour un total de 109,5 milliards de F CFA. Un an auparavant, elle avait déboursé 98,56 milliards de F CFA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here