Outsourcing : Intelcia toujours plus grand en Côte d’Ivoire

46
Outsourcing : Intelcia toujours plus grand en Côte d’Ivoire
Outsourcing : Intelcia toujours plus grand en Côte d’Ivoire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Présent en Afrique de l’Ouest depuis 2015, Intelcia réaffirme son engagement dans la région. Acteur global de l’outsourcing (externalisation), le groupe marocain a célébré ses cinq ans d’activité en Côte d’Ivoire en inaugurant, le 3 novembre à Abidjan, l’extension de son site historique. Avec cette nouvelle extension, les locaux d’Abidjan atteignent 9 000 m2, répartis sur trois plateaux, faisant ainsi du site ivoirien celui disposant de la plus grande superficie parmi ceux d’Intelcia en Afrique.

L’inauguration du site s’est tenue en présence de membres du gouvernement, Patrick Achi, Premier ministre de la Côte d’Ivoire et Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Ce dernier a fait part de sa vision concernant l’implantation du groupe dans le pays : « L’extension du site d’Intelcia à Abidjan est révélatrice de […] l’attractivité de notre pays dans le domaine de l’outsourcing de manière générale et des métiers du CRM [gestion de la relation client] en particulier, notamment au regard du bassin d’emploi porteur qu’est la Côte d’Ivoire. »
Partenaire pour l’insertion professionnelle
Ouvert en 2017, le site d’Abidjan propose des prestations dans le service client, le support commercial et technique et, depuis quelques années, une partie des activités du pôle d’externalisation de solutions informatiques (IT) du groupe. Depuis son implantation, l’effectif est passé de 293 collaborateurs à près de 1 500. En plus des 450 emplois créés au cours de cette seule année, le groupe annonce vouloir « consolider ses investissements dans le pays » et pourvoir plus de 500 postes en 2023.
Cet engagement renouvelé d’Intelcia répond également à une stratégie du gouvernement ivoirien sur l’éducation dans les prochaines années. À la fin d’octobre, l’exécutif a annoncé le lancement du Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion (PNSAR) 2022-2023, qui a pour but de faciliter l’insertion des jeunes, diplômés ou non, sur le marché de l’emploi. Celui-ci vise à proposer plus de 30 000 stages, apprentissages ou formations de reconversion, dans l’idée de faciliter l’insertion de cette tranche de la population dans le monde de l’emploi.

Plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires
En dehors de la Côte d’Ivoire, le groupe marocain est aussi présent au Cameroun depuis 2015, employant 1 200 collaborateurs sur le site de Douala. De même qu’au Sénégal, initialement à Dakar en 2016, puis à Thiès en 2019 avec l’ouverture d’un site. Depuis le mois de mai dernier, un second site a été ouvert dans la capitale sénégalaise, portant l’effectif total au sein du pays à 1 800 collaborateurs.
Depuis 2016, Intelcia compte Altice parmi ses actionnaires, sur lequel il s’appuie pour accélérer son développement à l’international. Le groupe est ainsi présent dans 17 pays dans le monde, emploie 44 000 collaborateurs répartis sur 85 sites et estime avoir réalisé, en 2021, plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here