Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le développement de la connectivité haut débit représente un enjeu stratégique majeur pour l’Afrique dans sa transformation numérique.
C’est dans ce cadre que, la capitale économique ivoirienne (Abidjan) abrite depuis le lundi 18 août 2025, les travaux de l’Africa-BB-Maps pour développer une cartographie de la connectivité haut débit en Afrique.
L’Africa-BB-Maps est spécialement organisé par l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire) en collaboration avec Union Internationale des Télécommunications (UIT) et la Commission européenne (Global Gateway).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’UIT et l’Union Européenne (UE), visant à développer une cartographie précise et actualisée de la connectivité haut débit sur le continent africain.
Les enjeux sont multiples: réduction de la fracture numérique, amélioration de l’aménagement numérique du territoire et optimisation des investissements dans les infrastructures de télécommunications.
A l’ouverture des travaux, le Directeur Général de l’ARTCI, Lakoun Ouattara, via son Conseiller Technique, Valy Coulibaly, a indiqué que, dans monde interconnecté, le haut débit devient indispensable, pour tirer parti du plein potentiel des avancées technologiques.
« Il est la clé pour exploiter les technologies telles que l’intelligence artificielle, l’IoT ou la blockchain. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire dispose de plus de 30 303 km de fibre optique déployée à travers le territoire, et 73,34 % des localités, soit 93,71 % de la population, bénéficient déjà d’une couverture 4G. Ces chiffres témoignent des progrès considérables réalisés dans le développement des infrastructures numériques. En plus des initiatives en cours, Africa Broadband Maps nous permettra, ensemble, d’établir une cartographie fiable des réseaux de télécommunications, les réseaux enterrés, qui demeurent aujourd’hui l’une des problématiques majeures de notre écosystème, et enfin de guider les investissements en infrastructures », a-t-il relevé.
Poursuivant, il a souligné que, la vision de l’ARTCI s’inscrit pleinement dans cette dynamique à travers le déploiement de la nouvelle version de son observatoire cartographique des données des réseaux de télécommunications/TIC.
« Cet outil, exploitant les dernières technologies d’analyse et de traitement des données, constitue un appui stratégique à la décision en matière de couverture, d’évolution des réseaux et de qualité de service offerte par les opérateurs dans nos localités », a-t-il ajouté avant de conclure.
« En tant que régulateur, l’ARTCI s’engage pleinement à soutenir cette initiative, avec l’appui précieux de nos partenaires: l’Union Internationale des Télécommunications, l’Union Européenne et l’Union Africaine des Télécommunications. Nous remercions également le gouvernement ivoirien pour son engagement constant en faveur du développement numérique. Nous sommes convaincus que ces journées d’échanges ouvriront de nouvelles perspectives pour une connectivité plus inclusive et durable. Que ce projet devienne un modèle de collaboration et un levier de transformation numérique structurante pour la Côte d’ivoire. »
La réunion nationale des systèmes nationaux de cartographie à large bande en Côte d’Ivoire poursuit trois objectifs prioritaires:
Il s’agit du renforcement de l’appropriation nationale ; La mobilisation élargie des parties prenantes ; L’Élaboration d’une feuille de route concertée.
Cette réunion nationale qui va durer trois (03) jours s’inscrit dans une dynamique continentale visant à accélérer la transformation numérique de l’Afrique.
Elle représente une étape décisive pour positionner la Côte d’Ivoire comme un hub numérique régional et contribuer aux objectifs de développement durable du continent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press