Parlement Valide Budget de 45,1 Milliards FCFA

6
Parlement Valide Budget de 45,1 Milliards FCFA
Parlement Valide Budget de 45,1 Milliards FCFA

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a présenté devant les députés le projet de budget 2026 de son département, arrêté à 45,121,940,916 FCFA.

Un montant conséquent destiné, selon elle, à impulser une transformation profonde de l’administration publique ivoirienne, centrée sur la performance, la transparence et la proximité avec les usagers.

En défendant cette enveloppe, la ministre d’État a insisté sur la nécessité de consolider les réformes engagées, tout en améliorant la qualité du service public: « Ce budget est indispensable pour construire une administration moderne, républicaine, citoyenne et à la hauteur des ambitions de notre pays », a-t-elle déclaré.

La stratégie budgétaire 2026 s’articule autour de trois programmes majeurs, chacun contribuant à renforcer les capacités opérationnelles de l’État.

Ce programme, qui absorbe 63,05 % de l’enveloppe globale, vise principalement à poursuivre le dialogue social avec les organisations syndicales, opérationnaliser le Centre de relations usagers-clients et optimiser le système statistique ministériel.

Les crédits sont répartis entre: 12,51 milliards FCFA en dépenses de personnel, 15,63 milliards FCFA en biens et services et des transferts et 230 millions FCFA d’investissements.

Cette composante, qui représente 31,91 % du budget, porte des réformes structurelles essentielles, audit complet des effectifs, vulgarisation et application du nouveau statut général de la Fonction publique, poursuite de l’identification biométrique, généralisation du Référentiel des Emplois et des Compétences (REC) et réforme de la gouvernance de la formation continue.

Les priorités financières mettent l’accent sur:8,79 milliards FCFA de transferts, 1,72 milliard FCFA d’investissements, auxquels s’ajoutent les dépenses de personnel et de fonctionnement.

Le troisième volet du budget vise à poursuivre les avancées technologiques en cours de éploiement de la signature électronique pour les actes administratifs, réalisation de l’enquête annuelle sur la qualité du service public, renforcement de l’usage de l’Espace fonctionnaire et des procédures dématérialisées.

Une large part des crédits est dédiée aux biens, services et investissements technologiques, marque d’un engagement résolu en faveur de la dématérialisation et de la modernisation.

Le projet de budget 2026 se veut cohérent et volontaire. Il traduit une ambition claire: doter l’administration ivoirienne d’outils modernes, de compétences renforcées et de solutions numériques performantes pour répondre aux attentes croissantes des citoyens.

À travers ce budget validé à la majorité des députés, le ministère de la Fonction publique entend inscrire l’État dans une dynamique durable d’efficacité, de rigueur et de service orienté vers l’usager.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here