Partenariat public-privé : le Congo entend s’inspirer de l’exemple de la Côte d’Ivoire

16
Partenariat public-privé : le Congo entend s’inspirer de l’exemple de la Côte d’Ivoire
Partenariat public-privé : le Congo entend s’inspirer de l’exemple de la Côte d’Ivoire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’exemple de la Côte d’Ivoire en matière de Partenariat public-privé (PPP) inspire la République démocratique du Congo, a fait savoir le ministre de la Coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso, à la sortie d’une audience, mardi 22 novembre 2022 à Abidjan.

« Je suis persuadé que le Congo peut s’inspirer de l’exemple de la Côte d’Ivoire afin que nous puissions optimiser ce mode de financement innovant car notre continent a besoin d’innovations pour valoriser tout son potentiel », a laissé entendre M. Sassou, ministre chargé également de la Promotion du partenariat public-privé.

Il s’est également réjoui de la qualité des échanges « fructueux et larges » avec le président ivoirien du Comité national de pilotage du Partenariat public-privé (CNP-PPP), Kouyaté Moussa, tout en espérant que dans un avenir proche, cette coopération sud-sud permettra au Congo de bénéficier des 10 années d’expériences de la Côte d’Ivoire en matière de PPP.

Le président du CNP-PPP, Kouyaté Moussa, s’est dit très ravi d’échanger avec la délégation congolaise sur la question de partenariat public-privé pour un enrichissement mutuel et une réussite des missions respectives.

« Nous sommes prêts à mettre notre expérience au service de nos frères du Congo car nos deux institutions ont pour vocation d’accomplir la même mission pour nos Etats », a rassuré M. Kouyaté qui a présenté à ses hôtes, les missions et les actions menées par le CNP-PP notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie, du transport, de l’éducation et bien d’autres.

Rattaché à la Primature, le CNP-PPP est un organe de décision, de validation, et d’orientation du cadre institutionnel visant à favoriser le développement des partenariats public-privé en Côte d’Ivoire et apporter son appui aux autorités contractuels dans les différentes étapes du partenariat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here