Africa-Press – Côte d’Ivoire. Prime Minister Patrick Achi launched construction work on a hotel complex comprising 205 rooms, a shopping center and residences on Thursday, December 1, 2022.
Called “Akwaba Complex”, this infrastructure will be built in the municipality of Marcory (South Abidjan), on the former site of the Road Safety Office (OSER).
This hotel complex was baptized “Akwaba” which means in Akan (ethnic group of the East, South and Center of Côte d’Ivoire) “welcome”, to express the generous and hospitable character of the Ivorian people.
Pour M. Achi, ce projet est un symbole de cette nation hospitalière, car sa réalisation étant confiée à un promoteur ivoirien, la société de patrimoine et de gestion (SPG Akwaba) et à un autre étranger, PN Holding Groupe.
Cette nouvelle infrastructure est également symbolique pour la Côte d’Ivoire par le rôle qu’elle jouera dans l’accroissement de l’offre hôtelière premium, d’affaires et de loisirs de la capitale économique, Abidjan, a souligné le chef du gouvernement.
“C’est donc un projet d’ambition, porté par des Nationaux, épousant le dynamisme et l’optimisme du pays, dans une adéquation parfaite avec la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, qui s’est engagé dans une politique de diversification structurée et volontaire de notre économie”, a affirmé Patrick Achi.
Il a souligné que le président de la République, dans la concrétisation de cet ambition, veille à faire émerger des champions nationaux dans une douzaine de secteurs stratégiques, y compris le tourisme, où des avantages comparatifs clairs et de potentialités de croissance formidables sont à noter.
Avec un investissement total de 60 milliards FCFA dont 33 milliards du promoteur ivoirien SPG Akwaba, ce complexe hôtelier est composé de deux bâtiment, de R+7 et R+6 qui abritent un hôtel, des bureaux, des salles de conférence et des commerces. Il regroupera un grand jardin et sa résidence hôtelière, surplombée dans la surélévation par des espaces de détente.
La construction de ce complexe induira 800 emplois directs et 2 000 emplois directs, puis 400 indirects dans sa phase d’exploitation prévue pour 2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press