PNSAR 2026 Offre Stages et Reconversions à 152.000 Jeunes

1
PNSAR 2026 Offre Stages et Reconversions à 152.000 Jeunes
PNSAR 2026 Offre Stages et Reconversions à 152.000 Jeunes

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Initié en 2022 par le gouvernement ivoirien pour résoudre durablement la problématique de l’inadéquation formation-emploi et permettre aux jeunes diplômés de découvrir le monde professionnel en vue de leur insertion, le Programme National de Stage, d’Apprentissage et de Reconversion (PNSAR) a été lancé pour l’année 2026, ce mercredi 10 décembre 2025, au Palais de la Culture de Treichville.

Présidée par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, de présidents d’institutions, de chefs d’entreprise, du maire de Treichville François Albert Amichia, ainsi que de nombreuses grandes écoles, universités et instituts de formation, rassemblés en nombre dans la salle Anoumabo.

Dans son allocution, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a souligné que cette initiative en faveur des jeunes diplômés traduit la volonté du Président Alassane Ouattara de « construire des ponts robustes et durables pour une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ».

Il a salué le travail du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique, « réalisé avec méthode, rigueur et détermination », et qui a permis de mettre en place « un dispositif opérationnel d’une efficacité redoutable, accélérant chaque année l’insertion professionnelle de dizaines de milliers de jeunes ».

Il a également rappelé que l’insertion des jeunes constitue un axe majeur de l’action gouvernementale et que des initiatives comme le PNSAR seront renforcées au cours des cinq prochaines années.

Un bilan jugé encourageant

Le Premier ministre a exprimé la gratitude du gouvernement aux 400 entreprises publiques et privées qui ont offert, à fin novembre 2025, des opportunités de stage, d’apprentissage et de reconversion à 83.370 jeunes, sur un objectif de 102.702.

Selon lui, ce résultat montre que « lorsque nous unissons nos forces, nous pouvons transformer le parcours de milliers de jeunes en leur ouvrant les portes du monde professionnel ».

Il a également remercié les partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale, l’AFD et la BAD, pour leur appui déterminant dans la mise en œuvre du programme.

Pour l’année 2026, l’ambition est d’offrir plus de 152.000 opportunités, dont 100.000 dans le cadre du programme d’immersion, pour un montant total de 26 520 401 463 FCFA.

S’adressant aux milliers d’étudiants présents, Robert Beugré Mambé a rappelé: « Le gouvernement met en place les dispositifs, les entreprises ouvrent leurs portes, les partenaires soutiennent nos actions, mais la clé de votre réussite réside dans votre engagement personnel », a-t-il exhorté.

Il a souligné le rôle essentiel de chaque dispositif a savoir que « le stage ouvre les portes de la vie professionnelle.

L’apprentissage donne une qualification et une véritable identité professionnelle. Et la reconversion permet de saisir de nouvelles opportunités et de mieux concilier formation et emploi ».

Il a donc encouragé les jeunes à considérer chaque expérience comme une occasion d’apprendre, de progresser et de bâtir leur avenir.

Le ministre Mamadou Touré s’est félicité du bilan du PNSAR, qui totalise déjà 83.370 jeunes insérés à fin novembre 2025, un chiffre appelé à évoluer d’ici la fin de l’année.

Selon lui, 60 à 70 % des jeunes bénéficiaires parviennent à trouver un emploi et à améliorer durablement leurs conditions de vie grâce au programme.

Il a annoncé plusieurs réformes destinées à faciliter l’engagement des entreprises, qui bénéficient désormais de crédits d’impôts allant de 150.000 à 1,5 million de FCFA par jeune accueilli.

Dès le 1er janvier 2026, 100.000 jeunes accéderont à des stages d’immersion en entreprise et dans l’administration, pendant les vacances scolaires. Les primes de stage de qualification seront harmonisées à 75.000 FCFA.

Des guichets de l’Agence Emploi Jeunes seront installés dans les grandes écoles pour permettre aux étudiants de s’inscrire directement sur la plateforme AEJ.

Mamadou Touré a conclu en invitant les entreprises à poursuivre leur collaboration et à soutenir les efforts du gouvernement en faveur de l’insertion des jeunes.

Enfin, la secrétaire générale de la CGECI, Porquet Désirée Fouqueray, représentant le patronat, a réaffirmé l’engagement du secteur privé à accompagner la politique d’emploi des jeunes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here