Africa-Press – Côte d’Ivoire. Abidjan Terminal, filiale de Africa Global Logistics (AGL) et concessionnaire du premier Terminal à Conteneurs du port d’Abidjan (TC1), a réceptionné le dimanche 2 novembre 2025, deux (02) nouveaux portiques de quais ultra-modernes, portant à sept (07) le nombre total de portiques sur ce terminal, informe une note de la structure portuaire consultée ce mardi 04 novembre 2025.
L’acquisition de ces nouveaux portiques de quai, dotés des technologies de dernière génération, témoigne de l’ambition de l’Autorité Portuaire de faire du Port d’Abidjan un hub logistique de référence sur la côte atlantique de l’Afrique, tout en soutenant la compétitivité de l’économie ivoirienne.
Ces nouveaux portiques électriques de 47 mètres de portée, avec une capacité de levage de 65 tonnes, renforceront la capacité opérationnelle d’Abidjan Terminal en réduisant les temps d’escale des navires. Cette initiative permettra également d’anticiper le flux de trafics additionnels.
Avec cette nouvelle acquisition, le port d’Abidjan ambitionne de franchir de nouveaux seuils en termes de capacité de traitement annuel de conteneurs.
Pour rappel, le trafic conteneurs au port d’Abidjan a connu une forte croissance de 33 %, passant de 1.238.195 EVP en 2023 à 1.646.304 EVP en 2024.
Notons que tous ces investissements découlent de la vision stratégique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, dont les orientations claires en matière d’infrastructures et de développement portuaire ont permis de créer un environnement propice aux investissements privés et à la modernisation du Port d’Abidjan, relève-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





