Pose de la première pierre dans le Sud-Comoé de la centrale de production d’énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW

7
Pose de la première pierre dans le Sud-Comoé de la centrale de production d'énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW
Pose de la première pierre dans le Sud-Comoé de la centrale de production d'énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La pose de la première pierre de la centrale de production d’énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW, a été faite par le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, à Ayebo dans le département d’Aboisso, région du Sud-Comoé.

Nous apprenons que, la centrale d’une puissance de 46 MW sera alimentée à partir de résidus agricoles et répondra aux besoins en électricité de l’équivalent de 1,7 million de personnes par an. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan d’Actions National des Energies Renouvelables 2014-2030 de la Côte d’Ivoire qui a l’ambition d’atteindre 45% de son mix énergétique issus d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

Le projet est un modèle d’économie circulaire et aura des retombées sociales fortes : les travaux de construction de la centrale créeront au moins 500 emplois locaux. Pendant la période d’exploitation de la centrale, ce sont plus de 1 000 équivalents temps plein locaux qui seront créés directement, générant des retombées économiques importantes et la création de nombreux emplois indirects stables.

L’achat de la biomasse nécessaire au fonctionnement de la centrale générera des revenus additionnels à près de 12 000 planteurs de la région pendant 25 ans, note-t-on.

Rappelons que, une centrale biomasse produit de l’électricité grâce à la vapeur d’eau dégagée par la combustion de matières végétales ou animales, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here