Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un contexte de baisse mondiale des financements de projets dans le monde, le continent africain enregistre à l’inverse 94 milliards de dollars d’investissements directs étrangers. Une performance jamais atteinte jusqu’ici.
Les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique ont crû de 85 % en 2024, selon les dernières données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Le rapport annuel, publié le 20 janvier, qui souligne par ailleurs une tendance en baisse de 8 % des IDE au niveau mondial, indique que l’Égypte a capté un tiers du montant total des investissements consentis sur le continent africain. « Les flux d’IDE vers l’Afrique ont fait un bond [s’établissant à] 94 milliards de dollars, soit la valeur la plus élevée jamais enregistrée », estime la Cnuced.
Le projet de construction de la mégalopole égyptienne de Ras El-Hekma a capté à lui seul 35 milliards de dollars d’investissements. Loin des 10 milliards de dollars attirés en 2023, le pays multiplie par 350 % ses IDE en 2024. Cette somme, qui provient du fonds d’investissement émirati ADQ, a été débloquée en février 2024. « ADQ acquerra les droits de développement de Ras El-Hekma pour 24 milliards de dollars afin de faire de la région l’un des plus grands projets de développement urbain par un consortium privé. Dans le cadre de cet investissement, ADQ convertira également 11 milliards de dollars de dépôts qui seront utilisés pour investir dans des projets de premier ordre à travers l’Égypte afin de soutenir sa croissance économique et son développement », explique l’investisseur.
L’Afrique du Nord, terre d’investissements
Hormis l’Égypte, les pays du Maghreb ont attiré des investissements chiffrés à près de 16 milliards de dollars. Le Maroc, dont les chiffres définitifs n’ont pas encore été publiés, a enregistré, selon l’Office des changes, près de 2,26 milliards de dollars d’investissements au cours des neuf premiers mois de l’année écoulée.
Ensemble, les six États d’Afrique du Nord ont reçu 51 milliards de dollars d’engagement financier en 2024. Un montant en très forte hausse par rapport à 2023 (+276 %) et identique à la totalité des investissements réalisés en 2023 sur le continent.
En Afrique subsaharienne, les IDE se chiffrent à 44 milliards de dollars, en progression de 18 % en glissement annuel. La Cnuced, dans son rapport, ne détaille pas les montants perçus par chaque pays. De leur côté, les données nationales sur l’état des financements étrangers n’ont pas toutes été actualisées.
La baisse mondiale des IDE s’accompagne d’une réduction importante de nouveaux projets. « Le financement de projets internationaux a chuté de 23 % en volume et de 33 % en valeur, principalement en raison d’un nombre moins élevé d’annonces de transactions en Asie », détaille l’agence onusienne. En Afrique, la Cnuced enregistre 200 nouveaux projets en moins au cours de l’année écoulée.
Source: JeuneAfrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





