Prix Minimum Bord Champ Du Beurre De Karité À 250 FCFA

1
Prix Minimum Bord Champ Du Beurre De Karité À 250 FCFA
Prix Minimum Bord Champ Du Beurre De Karité À 250 FCFA

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le prix minimum bord champ du kilogramme de beurre de karité a été fixé à 250 FCFA mercredi 13 août 2025 par le Gouvernement ivoirien.

Notons que, cette filière représente un enjeu économique et social important, en particulier pour plus de 152 000 femmes vivant dans les zones où le karité pousse naturellement.

Pour elles, il constitue une source essentielle de revenu et un levier de résilience face à la pauvreté. La décision de formaliser la filière et d’en confier la gestion au Conseil du coton et de l’anacarde répond à la nécessité de réguler, suivre et développer ce secteur stratégique, très demandé par les industries cosmétiques, agroalimentaires et pharmaceutiques à l’international.

Selon le Gouvernement, les défis majeurs à relever, notamment la fluctuation incontrôlée des prix bord champ, la prolifération de circuits de commercialisation informels souvent illicites, la faible organisation des acteurs et l’absence de systèmes fiables de traçabilité et de collecte de données.

Parmi les mesures, annoncées figurent l’interdiction de l’exportation des noix et amandes de karité par voies terrestres, l’instauration d’un reçu d’achat et d’une fiche de transfert délivrés par le Conseil comme documents uniques de traçabilité, et le démarrage effectif de la campagne de commercialisation dès le lundi 18 août.

Le gouvernement prévoit également de structurer et professionnaliser les acteurs de la filière, encourager la transformation locale et développer la commercialisation du produit brut et transformé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here