Projet Baleine, Eni cède 30% de ses parts à Vitol

2
Projet Baleine, Eni cède 30% de ses parts à Vitol
Projet Baleine, Eni cède 30% de ses parts à Vitol

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lancement de la production du gisement Baleine par le PM Beugré Mambé en novembre 2023 à Abidjan (DR)

Le groupe énergétique italien Eni en charge du projet ivoirien dénommé « Baleine » a cédé 30% de ses parts au géant du négoce de matières premières Vitol, a-t-on appris de sources concordantes.

Lors d’un entretien à Abidjan avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le Président-Directeur Général de Vitol, Russel Hardy, avait annoncé l’intention de son Groupe d’investir en Côte d’Ivoire à travers, notamment, la prise d’actions dans le Projet « Baleine », la plus grande découverte d’hydrocarbures dans notre pays, dont la mise en production a débuté en août 2023.

Désormais, la répartition des parts du consortium qui pilote ce projet stratégique s’établit comme suit: Eni: 47,25 % ; Vitol: 30 % ; Petroci (Société nationale ivoirienne): 22,75 %.

Selon des observateurs, ce nouvel équilibre actionnarial confirme le rôle central d’ENI, tout en consacrant la montée en puissance de Vitol dans l’offshore ivoirien et le maintien de Petroci comme acteur incontournable de la souveraineté nationale. Il s’agirait d’une stratégie gagnant-gagnant.

Pour Eni, la cession d’une partie de ses parts s’inscrit dans sa stratégie dite de « double exploration »: conserver le contrôle du projet tout en s’ouvrant à des partenaires pour accélérer la monétisation des découvertes.

Vitol, de son côté, fait une entrée remarquée en Côte d’Ivoire et renforce sa présence en Afrique de l’Ouest après ses collaborations au Ghana.

Quant à Petroci, elle consolide sa position aux côtés de partenaires internationaux tout en garantissant à l’État ivoirien une place significative dans l’exploitation de cette ressource nationale, relève-t-on.

Le Groupe énergétique italien ENI a démarré le 27 août 2023, la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé en eaux profondes au Sud-Est de la Côte d’Ivoire.

« Baleine », premier projet de production sans émissions de gaz naturel à effet de serre en Afrique, est à ce jour, la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien. Au total, les ressources sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here