Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de sa mission de gestion des biens sous-main de justice, l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC) a vendu aux enchères publiques, 260 tonnes de riz long grain cassé à 25%, le lundi 17 novembre 2025, au Port Autonome d’Abidjan (PAA), sur le site d’Abidjan Terminal, la société qui en avait la garde, informe l’institution, qui précise que, cette grande quantité de riz était entreposée dans dix (10) conteneurs de 20 pieds contenant 520 sacs de 50 kg chacun.
Notons qu’avant de procéder à la vente, avant jugement, en vue d’éviter que le riz ne subisse des avaries et perde sa valeur économique, l’AGRAC a obtenu l’autorisation du Juge d’Instruction en charge du dossier au Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF).
« La saisie de cette cargaison de riz a été opérée dans le cadre d’une procédure pénale. Les faits poursuivis sont ceux d’abus de confiance, de faux et usage de faux en écriture privée de commerce et de banque, ainsi que de blanchiment de capitaux », explique-t-on, soulignant que, les fonds issus de cette vente aux enchères comme les produits de la gestion de l’ensemble des biens confiés à l’AGRAC, seront conservés sur un compte ouvert dans les livres du Trésor Public, jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.
Plusieurs opérateurs économiques ont pris part à cette opération qui porte à 10 le nombre de ventes aux enchères publiques, au titre de l’année 2025, sur un total de 14 organisées par l’AGRAC depuis sa création en juin 2022, relève-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





