Réformes du Trésor Public pour l’excellence en 2040

3
Réformes du Trésor Public pour l'excellence en 2040
Réformes du Trésor Public pour l'excellence en 2040

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À l’occasion de la célébration du 62e anniversaire du Trésor Public de Côte d’Ivoire et du 16e colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), les participants ont formulé des recommandations majeures pour propulser l’administration vers une gouvernance plus moderne, numérique, inclusive et tournée vers l’excellence.

Placée sous le thème « Contribution du Trésor au développement de la Côte d’Ivoire», cette double cérémonie, riche en échanges et réflexions, s’est tenue en présence de nombreuses délégations internationales, des acteurs du secteur financier, et des autorités ivoiriennes, notamment le Premier ministre Robert Beugré Mambé à l’ouverture et Ahoua N’Doli Théophile, Inspecteur général d’État, pour la clôture.

À court terme, les participants ont identifié des priorités stratégiques pour améliorer l’efficacité opérationnelle du Trésor public. Il s’agit du renforcement de la communication interne et de la sensibilisation sur les politiques publiques, de la création d’une interface entre le Compte Unique du Trésor (CUT) et la Banque des Dépôts du Trésor oduction dans les délais du “tough-base balance”, indicateur financier essentiel à la régulation budgétaire, de la révision des circuits de trésorerie pour une meilleure disponibilité des ressources, du lancement de campagnes d’éducation financière auprès des populations, de l’intégration de l’approche basée sur les risques dans la surveillance du secteur financier, de l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’assainissement durable du secteur du change manuel et des transferts de fonds, de l’achèvement de l’automatisation de la reddition des comptes de l’État, des collectivités et des EPN, du renforcement des capacités sur l’intelligence artificielle (IA) et mise en place d’une stratégie de gouvernance pour l’intégration de l’IA dans les procédures du Trésor et de la création d’une Direction des affaires juridiques et du contentieux, et amélioration de la veille stratégique.

À moyen et long terme, une transformation structurelle est visée. Il s’agit de la modernisation organisationnelle pour s’adapter aux mutations externes, de l’automatisation complète de la gestion de la trésorerie, de l’interopérabilité des systèmes numériques entre le Trésor, les Impôts (DGI), les Douanes (DGD) et le Budget, de la formation continue sur les métiers émergents du secteur financier, du cadre juridique pour la finance participative et encadrement des FinTech et mobile money, de l’intégration de toutes les ressources publiques dans le CUT, y compris les recettes fiscales, de l’extension des services Trésor Pay et Trésor Money sur tout le territoire, de la lutte accrue contre la cybercriminalité via le renforcement du centre des opérations et de sécurité, de la réformes pour intégrer le Trésor dans les contrôles conjoints avec la commission bancaire, de la collecte de l’épargne auprès des fonds de pension par le Trésor et de la création d’une structure dédiée à la performance et d’un cadre de concertation avec les acteurs du secteur financier.

Dans une motion solennelle lue par M. Fofana, les participants ont exprimé leur gratitude et leur engagement à traduire en actes les recommandations adoptées. Ils ont salué la vision du gouvernement à l’horizon 2040, félicité le leadership du Président Alassane Ouattara, du Premier ministre Robert Beugré Mambé, du ministre des Finances Adama Coulibaly, et du Directeur général du Trésor, Arthur Augustin Ahoussi.

Ahoua N’Doli Théophile, dans son allocution de clôture, a salué la qualité des échanges et la pertinence des recommandations. Il a rappelé l’importance de réformes juridiques permettant au Trésor d’assurer, une surveillance conjointe des FinTech et mobile money, une fiscalité adaptée aux produits d’assurance inclusifs et une lutte renforcée contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Il a aussi insisté sur l’automatisation complète du CUT, la cybersécurité et l’interconnexion totale des systèmes d’information budgétaire et fiscal.

En citant le philosophe Thomas Paine, il a conclu: « Les fonds publics doivent être gérés avec la plus grande conscience de l’honneur et le sens du devoir. »

Avec ces recommandations claires, la Côte d’Ivoire affirme son ambition de faire du Trésor public une administration d’excellence, à la fois numérique, inclusive, proactive et au service du citoyen. La dynamique enclenchée est résolument tournée vers la transparence, la performance et la rédevabilité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here