Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le vendredi 7 juillet 2023, c’est en présence de la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo que s’est déroulée la cérémonie du lancement d’entretien routier 2023-2025 de la région du Gôh à la préfecture de Gagnoa, a constaté KOACI sur place.
Cette région bénéficiera de plus de 2288 kilomètres de réseau routier en terre. Les travaux seront fait de reprofilage lourd, de traitement de point critique portant (RLTPC) sur près de 435,9 kilomètres du réseau routier en terre, de travaux de reprofilage léger avec emploi partiel (RLEP) qui s’effectueront sur environ 758,20 kilomètres et de travaux légers qui porteront sur les routes traitées en reprofilage lourd pour plus de 1251,6 kilomètres sur la période 2024-2025 dans la région du Gôh.
La présentation du programme de ces travaux linéaires a été faite par le directeur territorial de L’AGEROUTE François Kouakou qui y a représenté le directeur général.
C’est en présence de tout le corps préfectoral et des différents chefs de villages et de cantons que le représentant du directeur général de L’AGEROUTE a dévoilé que les travaux exécutés à Gagnoa et à Guibéroua traverseront environ une centaine de villages et seront sous la responsabilité de l’entreprise IMG.
Quant au département d’Oumé, ce sont près d’une quarantaine de villages qui seront touchés par les travaux que réalisera l’entreprise SIRAL.
Au total, ce sont plus de 4 milliards 230 millions 343 mille 555 francs CFA qui ont été dégagés pour la réalisation de ces travaux. Les opérations seront coordonnées par un ingénieur issu de L’AGEROUTE qui sera soutenu dans cette tâche par le directeur régional de l’entretien routier. Tous ces travaux seront financés par le fonds d’entretien routier (FER).
Le Ministre de l’équipement et de l’entretien routier Amédée Kouakou a fait une recommandation aux différentes entreprises en charge de ces travaux, de respecter le planning d’exécution.
Selon la Ministre Myss Belmonde Dogo qui a présidé cette cérémonie de lancement, l’élaboration et la mise en œuvre de ce programme de l’élaboration de l’extension, la sauvegarde, l’entretien et de la la pérennisation de ces infrastructures, ont été de tout le temps, la priorité du chef de l’État Alassane Ouattara.
« C’est sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara que les programmes d’entretien routier ont été initiés par le Ministre de l’équipement et de l’entretien routier avec pour objectif de sauvegarder le patrimoine routier existant en rendant toutes les villes et villages accessibles par des routes praticables en toute saison », a-t-elle indiqué.
Au nom des populations de Gagnoa, le doyen des cadres Joachim Djédjé Bagnon a remercié le Président de la République Alassane Ouattara pour toutes les réalisations qu’il n’a cessé de réaliser dans la région du Gôh depuis son accession au pouvoir suprême.
Donatien Kautcha, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press