Renforcement des actions de sensibilisation routière

1
Renforcement des actions de sensibilisation routière
Renforcement des actions de sensibilisation routière

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Près d’une quarantaine de personnes tuées en une semaine sur les routes ivoiriennes. Face à la résurgence des accidents ces derniers temps, le Ministre des Transports et des Affaires maritimes, Amadou Koné, annonce le renforcement des actions de sensibilisation et de contrôle sur les axes routiers.

Il a fait cette annonce, mercredi 11 février 2026, lors d’une rencontre avec les transporteurs au siège du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Treichville.

Cette séance d’échanges avec les transporteurs a été l’occasion pour le Ministre de solliciter davantage leur implication dans la question de la sécurité routière.

Dans une démarche de prévention et de responsabilisation des acteurs du secteur du transport, le Ministre est d’abord revenu sur les causes des accidents de Madinani, de l’autoroute du Nord et de l’axe San- Pedro – Sassandra.

Des causes essentiellement liées au facteur humain. Raisons qui ont orienté son intervention sur le respect du code de la route, la non- surcharge des véhicules, l’excès de vitesse, l’état technique des engins ainsi que la fatigue des conducteurs.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’un changement de comportement et d’une plus grande discipline, rappelant que la sécurité routière est une responsabilité partagée.

Il a également souligné l’importance du contrôle technique régulier des véhicules et du respect des temps de repos des conducteurs, tout en annonçant un renforcement des actions de sensibilisation et de contrôle sur les axes routiers. Il a souhaité une plus implication des acteurs pour que les usagers aient un autre regard d’eux sur la route.

De leur côté, les transporteurs ont exprimé leur engagement total à l’initiative pour réduire les accidents. À travers cette rencontre, le Ministre entend renforcer la concertation avec les acteurs du secteur afin de sauver des vies et de rendre les routes plus sûres pour tous les usagers.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here