Renouvellement du parc automobile pour le transport urbain, un milliard FCFA pour les taxis compteurs flambants neufs à Abidjan

0
Renouvellement du parc automobile pour le transport urbain, un milliard FCFA pour les taxis compteurs flambants neufs à Abidjan
Renouvellement du parc automobile pour le transport urbain, un milliard FCFA pour les taxis compteurs flambants neufs à Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre du financement du programme de renouvellement du parc automobile, le Ministère des Transports, à travers le Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR), a procédé le vendredi 1er août 2025, à la signature de convention avec la BGFI Bank.

Le montant de la convention d’un (01) milliard de FCFA est destiné à offrir des véhicules flambants neufs, aux sociétaires des taxis compteurs en vue de moderniser le transport urbain dans le District Autonome d’Abidjan.

Par ce financement, la BGFIBank s’engage de façon « progressive » dans un processus dont elle dit avoir éprouvé le système et le mode opératoire. Le DG, Kafehe Silué, a affirmé que « nous y croyons et nous prenons le devant des choses. Ce n’est qu’un début », laissant espérer que d’autres décaissements plus importants pourraient intervenir dans le futur.

Poursuivant, M ; Silué, a indiqué que ce partenariat est d’avenir entre son institution et le Ministère des Transports à travers le FDTR.

« Nous réaffirmons notre engagement à moderniser l’un des secteurs vitaux à notre économie ; Moderniser un parc automobile est un challenge.

Quant au Directeur Général du FDTR, Abdoulaye Touré, il a relevé qu’après sa prise de fonction il a fait l’état des lieux.

« Nous nous sommes approchés d’un partenaire technique afin de la mise en place d’une plateforme. C’est grâce à ladite plateforme que la BGFCI a eu confiance en nous pour aboutir ce jour à la signature de cette convention, a-t-il indiqué, avant de poursuivre.

« Avant d’approcher les banques, nous avons finalisé à travers la plateforme digitale le processus de sélection et de validation des dossiers et le suivi opérationnel. Ce sont toutes ces mesures et ce processus qui ont rassuré la BGFI Banque à commencer un projet pilote avec nous. »

Enfin, le Directeur de cabinet du Ministre des Transports, Amadou Koné, M. Coné Dioman qui a présidé la cérémonie, a relevé que cette convention est un pas important (…). Ce n’est qu’une étape », avant d’appeler d’autres bailleurs à suivre l’exemple de BGFIBank qui vient donner un nouveau souffle à la politique du gouvernement qui vise à pourvoir les transporteurs en véhicules neufs pour transporter les Ivoiriens dans des conditions sûres et confortables.

M. Coné a assuré que les parties prenantes ont dans l’ensemble tiré les leçons des phases précédentes, de sorte à lever toutes les inquiétudes et attirer dans le projet d’autres institutions financières encore réticentes.

Avec la signature de cette convention entre la BGFI et le FDTR, l’enjeu va désormais se trouver la transparence des opérations et l’effectivité des remboursements par les bénéficiaires qui garantiront ainsi la pérennité du projet présenté comme une ligne majeure de la vision globale de modernisation du transport routier en Côte d’Ivoire.

Un aspect auquel veille le DG du FDTR, Abdoulaye Touré et pour lequel dit-il que des dispositions ont été déjà prises et d’annoncer que les premiers véhicules issus de cette opération seront visibles dans quelques semaines.

Le financement sera orienté vers le secteur des taxis-compteurs. Un segment du transport urbain au bord du gouffre, tenaillé par des crises interne et mis en ballotage par l’avènement des VTC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here