Ressources animales et Halieutique, à l’issue d’une rencontre avec la FENACCI-ports, la tutelle annonce la fermeture des activités de pêche du 1er juillet au 31 août

12
Ressources animales et Halieutique, à l'issue d'une rencontre avec la FENACCI-ports, la tutelle annonce la fermeture des activités de pêche du 1er juillet au 31 août
Ressources animales et Halieutique, à l'issue d'une rencontre avec la FENACCI-ports, la tutelle annonce la fermeture des activités de pêche du 1er juillet au 31 août

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La pêche dans les eaux ivoiriennes sera fermée du 1er juillet au 31 août 2023. C’est l’annonce faite, le jeudi 09 mars, par le colonel Kadjo Alain, conseiller technique du ministre Sidy Touré, aux acteurs de la filière pêche et principalement aux commerçants membres de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire exerçant au port autonome d’Abidjan ( FENACCI-ports) au cours d’une rencontre avec les mareyeurs et mareyeuses à Treichville.

Cette décision selon le collaborateur du ministre des ressources animales et halieutiques, s’inscrit dans le cadre des réformes entreprises par ce ministère, pour lutter contre la pêche illégale pratiquée dans les eaux ivoiriennes, à l’instar du Ghana et de bien d’autres pays. Il a dans le même temps rassuré que les magasins et autres entrepôts seront approvisionnés de façon conséquente pour éviter une éventuelle pénurie de poissons sur le marché.

Toujours au titre des réformes, le colonel Kadjo Alain a annoncé aux commerçants exerçant dans la filière pêche, l’immatriculation très prochainement des embarcations, toute chose qui permettra une meilleure visibilité dans le fonctionnement de ce secteur. Aussi, la création d’une interprofession de la filière pêche à l’instar des filières bétail-viande et volaille est envisagée. A ce sujet, il a exhorté la FENACCI-ports, à épouser cette initiative de la tutelle pour une bien meilleure organisation dans ce domaine d’activité.

Au cours de cette rencontre de la FENACCI-ports avec les mareyeurs et mareyeuses, Youssouf Konaté, président de ladite fédération, a dressé un bilan à mi- parcours de la structure qu’il dirige.

A en croire ce bilan, le secteur de la pêche dans son ensemble se porte bien, en dépit de quelques querelles qui rythmaient la vie des mareyeurs.

Dans la recherche de solutions, la FENACCI-ports a fait plusieurs propositions aux acteurs pour favoriser le retour de la sérénité dans le secteur pêche. Youssouf Traoré a levé un coin de voile sur les résolutions sorties de cette rencontre.

«Après des débats où les réserves furent levées, les résolutions de cette assemblée furent celle-ci : les grossistes décident de servir tous les demi-grossistes sans distinction selon un plan défini par la FENACCI-ports. Tous les litiges que pourraient rencontrer les acteurs devraient être réglés par la FENACCI-ports », a-t-il annoncé.

Le président de la FENACCI-ports a déclaré qu’à la suite de cette réunion, un système de programmation d’approvisionnement des demi-grossistes qui repose sur cinq équipes de demi-grossistes composées de cinq structures chacune, soit 25 sociétés de demi-grossistes sera mis en place.

«Ce système ne privilégié aucune structure. Chaque équipe est affectée de façon tournante à un navire chaque fois que celui-ci accoste au Port de pêche. En terme de bilan, nous affirmons aujourd’hui que depuis le 06 décembre 2022, jusqu’à ce jour, chaque structure a été servie au moins 6 fois en tenant compte de l’arrêt biologique annuel. La confiance entre grossistes et demi-grossistes est rétablie. Le terminal à pêche qui était confronté à des multiples bagarres sur le mole, travaille aujourd’hui en toute quiétude, les activités sur le quai se font sereinement », a-t-il rassuré.

La FENACCI-ports a profité de l’occasion pour faire quelques doléances au ministre Sidy Touré à travers son représentant, le colonel Kadjo Alain. Cette organisation veut entre autres être comptée parmi les membres de la commission d’attribution des agréments pour le compte des opérateurs. Elle entend par ailleurs, entreprendre les missions de prospection et d’échanges avec ses partenaires des ports de Dakar et de Tema au Ghana.

Car dit-elle, «pour l’instant, en termes de commercialisation du thon et dérivés, Dakar et Tema semblent plus outillés ». La FENACCI-ports a également souhaité que le port d’Abidjan soit le port d’attache de quelques thoniers et la création d’un fonds de garantie pour la filière. Aussi, a-t-elle plaidé pour la mise en place d’un mécanisme d’insertion des jeunes dans la commercialisation des produits de la pêche.

Le représentant de Soumahoro Farikou, PCA de la FENACCI, en l’occurrence Koné Ibrahim, a salué la FENACCI-ports pour tout le travail abattu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here