Réunies à Abidjan, les Loteries de l’espace UEMOA lancent une cagnotte spéciale de 100 millions Fcfa pour les parieurs de la sous-région

1
Réunies à Abidjan, les Loteries de l'espace UEMOA lancent une cagnotte spéciale de 100 millions Fcfa pour les parieurs de la sous-région
Réunies à Abidjan, les Loteries de l'espace UEMOA lancent une cagnotte spéciale de 100 millions Fcfa pour les parieurs de la sous-région

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après une interruption de plusieurs années due à la pandémie de COVID-19, la Masse Commune UEMOA fait son grand retour. Du 05 au 09 mai 2025, la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) accueille à Abidjan la 22e édition de cet événement régional majeur, réunissant les sociétés de loterie et de pari mutuel urbain des États membres de l’UEMOA: le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce lundi 05 mai à l’hôtel Novotel Abidjan Marcory, en présence de nombreuses personnalités. Le lancement officiel a été effectué par Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Étaient également présents Gustave Diasso, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA, Youssouf Fofana, Président du Conseil d’Administration de la LONACI, et les Directeurs généraux des sociétés de loterie des États membres de l’union.

La Masse Commune UEMOA est une opération solidaire reposant sur le pari hippique. Chaque année, les sociétés de loterie nationales et de Pari Mutuel Urbain de l’UEMOA mettent en commun leurs masses à partager sur une même course, permettant ainsi de proposer un rapport de gain plus attractif pour les parieurs de toute la sous-région. Cette année, une innovation majeure est introduite: une cagnotte spéciale de 100 millions FCFA vient renforcer l’attrait du pari.

Pour Dramane Coulibaly, Directeur général de la LONACI et Président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), cette édition est l’occasion de relancer une dynamique interrompue depuis 2020.

« Tous les progrès que nous avons accomplis ces dernières années sont le résultat du leadership du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, que nous remercions pour son soutien constant», a-t-il déclaré.

Au-delà de l’enjeu ludique et économique, la Masse Commune UEMOA a un impact social fort. Chaque édition donne lieu à la réalisation d’une œuvre communautaire dans le pays hôte.

Pour cette 22e édition, les sociétés participantes offriront une école primaire de six classes, avec bureau de direction et latrines, au village de Yadio dans le département d’Agboville. Ce don, d’un montant de 75 millions FCFA, illustre l’engagement solidaire des loteries nationales.

M. Gustave Diasso, représentant de l’UEMOA, a salué l’initiative: « L’événement s’inscrit parfaitement dans la vision de l’UEMOA de bâtir un espace économique et social intégré. Chaque école ou centre de santé inauguré grâce à la Masse Commune est une preuve tangible de cet engagement. »

Les parties prenantes souhaitent désormais aller plus loin. L’idée d’institutionnaliser la Masse Commune UEMOA a été évoquée à plusieurs reprises, notamment pour assurer sa pérennité et renforcer sa gouvernance par la mise en place d’un secrétariat permanent.

Vassogbo Bamba a réaffirmé le soutien du gouvernement ivoirien à cette initiative régionale: « La Masse Commune UEMOA s’inscrit dans une dynamique de réduction de la pauvreté et d’inclusion. Chaque action posée par les sociétés de loterie contribue à la consolidation de notre ambition commune. »

Organisée de façon rotative entre les pays membres, la Masse Commune UEMOA se tiendra en 2026 au Bénin. Les Directeurs généraux des sociétés partenaires, dont Gaston Zossou (Bénin), M. Fassery Doumbia (Mali), M. Toussaint Manga (Sénégal), ainsi que les représentants du Burkina Faso et du Niger, ont renouvelé leur engagement à faire vivre cet événement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here