SARA 2023, Patrick Achi lance, les travaux préparatoires et exhorte les pays africains à faire le déplacement à Abidjan

9
SARA 2023, Patrick Achi lance, les travaux préparatoires et exhorte les pays africains à faire le déplacement à Abidjan
SARA 2023, Patrick Achi lance, les travaux préparatoires et exhorte les pays africains à faire le déplacement à Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après le rendez-vous manqué de 2021 du fait des conséquences de la pandémie de la COVID-19, le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) ouvrira de nouveau ses portes du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan.

Le thème retenu pour cette 6e édition est : « L’Agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ».

Pour annoncer les couleurs, la cérémonie de lancement des travaux préparatoires a eu lieu ce jeudi 9 février au Radisson Blue route de l’aéroport (Sud d’Abidjan), en présence de Patrick Jérôme Achi, Premier ministre, Chef du Gouvernement et de plusieurs ministres dont le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Adjoumani.

Patrick Achi a dans son discours, indiqué que ce salon, par son thème sera un temps de débat approfondi sur les défis qui structurent l’avenir des agriculteurs africains.

«Il sera aussi un temps d’action pour inventer ensemble, grâce aux expertises du monde entier, qui se confronteront, les solutions pour faire progresser la sécurité et la souveraineté alimentaire en Afrique, avec l’appui du secteur privé, les investisseurs ».

Face aux enjeux de l’agriculture, Patrick Achi a invité l’Afrique, au travers du Sara, à « répondre présente et de parler en septembre prochain, innovation, action et solutions ».

L’ambition qui doit habiter les travaux préparatoires, est, selon lui de savoir, que “c’est le moment de mener le combat de la productivité agricole, le moment d’édifier les bonnes infrastructures agricoles, le moment de développer des systèmes agricoles adapter au climat, le moment d’amplifier les investissements du secteur privé tout au long de la chaîne des valeurs aliment, le moment de faire de l’Afrique un Grenier alimentaire pour elle-même, pour le monde ensuite”

Patrick Achi a rappelé en outre que le secteur agricole avec 22% du PIB et 60% des emplois durables en 2020, occupe une place dans le tissu socioéconomique national, qui est au cœur de la vision 2030 du président Alassane Ouattara. Le chef du gouvernement a salué, aussi, les Pays-Bas qui est le pays à l’honneur, pour sa participation au progrès de la Côte d’Ivoire et à “son ambition puissante de développement”.

« Nous sommes impatients de recevoir les Pays-Bas, profiter de l’expérience, des expertises, et du soutien en matière d’agriculture », a déclaré le Premier ministre. Non sans présenter un tableau sombre de la situation agricole Africaine, il a appelé à ce que “l’agriculture devienne le nouveau pétrole vert du continent, à même de survenir aux besoins de la population estimée à 2,5 milliards d’ici à 2050.”

Au niveau national, Patrick Achi a présenté les acquis de l’Agriculture Ivoirienne et les efforts de développement entrepris par le gouvernement et a appelé les acteurs à faire grandir les atouts.

Faisant le bilan des précédentes éditions, Kobenan Adjoumani a rappelé que les rencontres business to business (B2B) ont permis de signer des accords et conventions dont les montants globaux sont passés de 38 milliards de FCFA en 2015 à 238 milliards de FCFA en 2019.

« Certes, nous avons manqué notre rendez-vous de 2021 à cause de la pandémie à COVID-19 et ses effets corollaires sur l’ensemble des systèmes économiques. Mais, cette année, nous allons nous retrouver pour célébrer notre agriculture, pour honorer les acteurs du monde agricole. Nous allons également réfléchir, ensemble, sur les défis nouveaux et ceux qui continuent de miner notre secteur agricole », a indiqué le ministre Adjoumani, appelant au passage la jeunesse à être présente à cet événement.

Notons que la 5e édition du SARA qui s’est tenue du 22 novembre au 1er décembre 2019, a enregistré 786 exposants, dont plus de 473 stands, près de 300.000 visiteurs et plus de 150 rencontres B2B et 950 rencontres d’affaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here