Scandale, les pompes à essence plus aux normes depuis 2021, découverte d’une possible cabale !

19
Scandale, les pompes à essence plus aux normes depuis 2021, découverte d'une possible cabale !
Scandale, les pompes à essence plus aux normes depuis 2021, découverte d'une possible cabale !

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les pompes à essence de Côte d’Ivoire ne sont plus aux normes depuis 2021. Plus contrôlées en raison de l’arrêt des activités de Côte d’Ivoire Métrologie en 2021, pour des raisons finalement infondées, vous le verrez par la suite. Gros doutes donc sur les quantités réelles servies dans les stations essence.

Petit retour, avant l’attribution de la concession de l’Etat a l’entreprise Côte d’Ivoire métrologie, le contrôle était opéré par l’Etat via le ministère du Commerce, pour un cout forfaitaire de 10 000 Fcfa.

En raison de la corruption et des contrôles pas dans les normes, l’Etat pour mettre de l’ordre et par soucis de transparence, avait opté pour céder cette importante tâche dans la lutte contre la vie chère, à une entreprise privée ivoirienne aux prestigieux partenaires occidentaux (France, Suisse, Allemagne, ndlr). Une concession qui intervenait dans le cadre du PSGOUV1.

Le coût du contrôle avoisinant alors les 120 000 Fcfa, moins cher à titre d’exemple qu’au Sénégal, est bien évidemment à la charge des marketeurs comme nous le confirmera le Groupement Professionnel de l’Industrie du Pétrole (GPP). Contacté, Ignace Koman attestera qu’il revient bel et bien aux marketeurs ou aux gérances libres, de régler la facture du contrôle de conformité de leurs actifs et non aux employés présents dans les stations.

Manœuvre ou pas, une menace de grève des gérants de stations essence avait servi d’argument à la primature pour ordonner, en juin 2021, l’arrêt des activités de Côte d’Ivoire Métrologie.

Enquêtes menées, nous apprendrons du syndicat des pompistes que cette menace de grève pourrait bien n’avoir été qu’un leurre.

Hormis les gérances libres, ultra-minoritaires, ceux qui travaillent dans les stations essence des principales marques, ne sont, gérants compris, que des employés de ces dernières (Total, Shell, Pétro Ivoire et compagnie, ndlr) à qui revient de régler la facture du contrôle métrologique.

« Nous ne sommes que des employés, pourquoi on ferait grève pour une charge d’entreprise, vous avez déjà vu des employés faire grève pour une facture de leur entreprise ? Au contraire, on est mal à l’aise avec cette histoire, vous pensez que servir de l’essence avec des pompes qui ne sont plus contrôlées nous arrange vis-à-vis des clients ? », témoigne Kolojo Fofana, le Président de l’organisation des gérants de station-service de Côte d’Ivoire (OGSCI).

Pourquoi donc avoir ordonné l’arrêt des activités de Côte d’Ivoire métrologie ? La question taraude les esprits et les allégations de toutes sortes pleuvent quand on sait que le cout global du contrôle ne représente que des miettes dans les faramineux chiffre d’affaires de ces entreprises qui, depuis 2021, ne jouent pas le jeu de la lutte contre la vie chère en offrant aux consommateurs des pompes à essence plus aux normes.

En janvier dernier, nous rapportions que l’arrêt des contrôles métrologiques dans le domaine du pesage des matières premières (pont bascule, ndlr) faisait perdre des dizaines de milliards par an à l’Etat.

Dans un sondage récemment proposé sur KOACI, 95 % des sondés trouvait scandaleux la non-conformité depuis 2021 des pompes à essence.

Résultat du sondage

Contactée également, Côte d’Ivoire Métrologie confirme l’arrêt soudain de ses activités sur décision de la primature en juin 2021 sans en comprendre véritablement les raisons jusqu’à ce jour et confirme bénéficier de façon régulière d’une Convention de Concession de vingt ans (20) approuvée par décret pris en Conseil des ministres par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Cabale ou pas contre Côte d’Ivoire Métrologie, contre l’intérêt même de la Nation en vue d’échéances électorales, une chose est sûre, les autocollants avec la mention « limitation de validité 2021 » visibles sur les pompes à essence nous rappellent que, malgré la bonne volonté du chef de l’Etat et certains de ses collaborateurs, tout reste possible dans ce pays, même le pire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here