
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un élan de partenariat renouvelé et d’innovation technologique, Schneider Electric a officiellement remis dix tableaux RM6 IPI motorisés à la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), ce mercredi 14 mai 2025, à l’Ivoire Trade Center, en face du Sofitel Hôtel Ivoire. Une cérémonie symbolique qui s’inscrit dans la Journée technologie et excellence client, placée sous le sceau de la performance énergétique et de la transformation digitale du réseau électrique ivoirien.
Le décor de cette cérémonie était celui d’une coopération vieille de plus de 30 ans entre les deux structures. Une relation saluée par Mme Diaretou Madina Gaye Dieng, FSA&I Cluster Président, de Schneider Electric pour l’Afrique subsaharienne francophone: « Ce partenariat avec la CIE est historique, solide, et tourné vers le futur. Notre ambition commune est d’atteindre un taux d’électrification de 100 % pour les 30 millions d’habitants de la Côte d’Ivoire. »
Le matériel offert des cellules RM6 motorisées est un concentré de technologie, alliant digitalisation, protection du réseau et télécommande à distance. Ces équipements s’inscrivent dans une logique de modernisation du réseau, mais également de montée en compétence des équipes de la CIE.
« La collaboration entre CIE et Schneider est une relation très historique et qui est très solide,
parce que c’est ensemble que nous travaillons de manière durable pour l’avenir électrique et l’avenir énergétique de la Côte d’Ivoire.
Et le cadre aujourd’hui de collaboration, c’est pour la fourniture des équipements qui vont renforcer la maîtrise de l’énergie,
la durabilité du réseau électrique. La partie digitale permettra de travailler sur l’amélioration de la transformation digitale de nos réseaux électriques. », a indiqué M. Simplice Kateu, directeur de la stratégie et du marketing chez Schneider Electric.
Du côté de la compagnie nationale d’électricité, la reconnaissance était palpable. Marie Bitty, directrice générale adjointe en charge du pôle supply chain à la CIE, s’est réjouie de ce nouveau pas franchi: « Ces cellules vont améliorer significativement la protection du réseau. Grâce à la digitalisation, nous pouvons mieux anticiper les coupures et renforcer la qualité du service. »
Présente en Côte d’Ivoire avec plus de 70 collaborateurs, Schneider Electric renforce ainsi sa position de leader dans la fourniture de solutions énergétiques intelligentes en Afrique de l’Ouest. « Même si tout se passe bien, il faut toujours donner des preuves que le partenariat est solide », a M. Simplice Kateu.
Ce don stratégique réaffirme la volonté commune d’ériger un réseau électrique fiable, résilient et moderne. Un geste qui, au-delà de sa valeur technologique, brille comme un signal fort d’engagement pour un avenir électrifié, durable et inclusif en Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press