Secteur des mines et de l’énergie, Sangafowa-Coulibaly en prospection en Afrique du Sud pour attirer les investisseurs internationaux

13
Secteur des mines et de l'énergie, Sangafowa-Coulibaly en prospection en Afrique du Sud pour attirer les investisseurs internationaux
Secteur des mines et de l'énergie, Sangafowa-Coulibaly en prospection en Afrique du Sud pour attirer les investisseurs internationaux

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Mamadou Sangafowa-Coulibaly se trouve à Cap Town en Afrique du Sud, où il prend part au « Forum Indaba Mining 2024 » qui réunit du 05 au 08 février 2024, les investisseurs internationaux, les compagnies minières, les décideurs et experts du monde entier. « Investir dans le secteur minier africain « . C’est ce thème qui sous-tend les différentes activités au programme de ce forum.

La Côte d’Ivoire dont l’ambition est de porter son PIB à 6% d’ici 2025, est représentée à cette importante rencontre. Présent à cette conférence internationale, le Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a pris part dimanche, à la cérémonie d’ouverture présidée par le chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa, en présence du Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukondé. Une déclaration par video a été également faite par le president zambien Hakainde.

Cette rencontre vise à ameliorer l’attractivité de l’industrie minière en Afrique. Une occasion pour le représentant ivoirien, de prospecter avec son équipe, à l’effet de vendre le potentiel minier ivoirien, et par ricochet, attirer les nombreux investisseurs présents.

Déjà le dimanche 04 février, en prélude à l’ouverture de ce forum, Sangafowa-Coulibaly, à la faveur du symposium ministériel matérialisé par une table ronde, a édifié les experts, compagnies minières et décideurs publics à travers un partage d’expérience.

Ainsi, autour du thème  » Comment améliorer l’exploration minière dans un pays: cas de la Côte d’Ivoire », il a expliqué d’entrée que l’amélioration de l’exploration minière sur le continent passe par quatre conditions principales: un environnement socio- économique attrayant pour le secteur privé ; un code minier attractif; un important potentiel géologique et la construction d’une infrastructure géologique qui puisse faire la preuve que l’exploration a des chances d’aboutir à des résultats probants pour les compagnies.

Il a ajouté qu’au chapitre du potentiel minier, la Côte d’Ivoire qui possède 35 % de la roche biririmienne à un potentiel minier sous exploité. Ainsi, tout en déplorant les données géologiques qui datent de 1974, il a révélé que  » lorsque nous aurons une infrastructure géologique fiable, nous sommes convaincus que notre pays aura des chances d’avoir des minerais critiques nécessaires pour une bonne transition énergétique », a indiqué le ministre Mamadou Sangofowa Coulibaly.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here