Africa-Press – Côte d’Ivoire. Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines et de l’énergie, a ouvert, ce jeudi 30 mars 2023 à Abidjan, la 2e édition du Symposium Mine Côte d’Ivoire. Placé sous le thème : « Quelle politique de contenu local pour un secteur minier durable et performant », cette plateforme d’échanges et de rencontres entre professionnels du secteur des mines d’ici et d’ailleurs, a mobilisé cette année, 39 exposants et 400 participants.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a dans un premier temps rendu un hommage appuyé au Groupement des Professionnels des Mines de Côte d’Ivoire (GPMCI), pour l’initiative de ce symposium dont le but est entre autres, de «bâtir un secteur minier dynamique, créatif et performant dont les résultats seront tangibles au plan économique ».
Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a profité de la tribune à lui offerte, pour partager avec le parterre d’invités, l’embellie enregistrée dans le secteur des mines suites aux différentes réformes entreprises il y a quelques années. « En matière de production, nous sommes passés de 13 tonnes en 2012 à 48 tonnes en 2022 et à 50 tonnes en 2023. En 2024, nous atteindrons les 54 tonnes. Sur le plan des revenus, de 2,6 milliards en 2017, nous sommes passés à 5,6 milliards de FCFA en 2022. Au niveau des recettes fiscales, le secteur a généré 56 milliards en 2017, mais en 2022, il a mobilisé 250 milliards de FCFA », a-t-il présenté.
Afin de poursuivre sur cette belle dynamique, il a évoqué plusieurs défis qu’il faudra relever dans l’avenir. Il s’agit notamment de la mise en place d’une infrastructure géologique pour favoriser une meilleure connaissance minière.
Le ministre a par ailleurs mis un point d’orgue sur le processus de délivrance des permis de recherche et d’exploitation dans le secteur des mines qu’il trouve trop lent. « L’autre défi important qu’il faudra relever, consiste à accélérer la délivrance des permis de recherche et d’exploitation. La Côte d’Ivoire est l’un des rares pays où la délivrance du permis se fait par décret, alors que dans la plupart des pays, cela se fait par arrêté », a-t-il signifié.
Le ministre Mamadou Sangafowa s’est également donné comme mission, d’intensifier la lutte contre l’orpaillage clandestin ou illégal en y associant une solution économique.
À l’endroit du Groupement des Professionnels des Mines de Côte d’Ivoire et relativement au thème de ce 2e symposium, l’intervenant a fait savoir que « la question du contenu local figure en bonne place dans son programme en 2023 » et qu’il a « espoir que la loi sur le contenu sera présenté cette année à l’Assemblée Nationale ».
Le ministre en charge des mines et de l’énergie ambitionne en outre de « jeter les bases d’un secteur minier plus fort, pour bâtir des champions nationaux dans ce secteur », car estime-t-il, « l’or doit briller pour toutes les parties prenantes de ce secteur ».
Mamadou Sangafowa au cours de son intervention a aussi annoncé la tenue, à l’avenir, d’un grand salon international qui va regrouper l’ensemble des acteurs du monde de l’énergie et des mines, attirer les investisseurs et débattre des enjeux du secteur. Il a pour finir exhorté toutes les entreprises ivoiriennes à accorder un intérêt particulier à ce symposium qui refermera ses portes, ce vendredi 31 mars.
Jean-Claude Djplo, le président du GPMCI, a pour sa part, insisté sur le développement des talents locaux, car l’objectif, in fine, est de maximiser la participation des nationaux à tous les niveaux du secteur. « Nous voulons poser les fondations pour que les contenus locaux deviennent une réalité », a-t-il dit.
Le président du GPMCI pour l’épanouissement et la réalisation des talents locaux dudit secteur, a déclaré qu’une étude de faisabilité pour créer un fonds d’investissement pour soutenir les entreprises locales du secteur minier est en cours.
L’homme se dit convaincu que « les notions de champions nationaux ou pépites n’attendront pas 10 ans pour devenir une réalité si l’accompagnement suit ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press