Selon un rapport, le pays n’est plus sur la liste des fragiles avec une croissance projetée à 5,5% en 2022 et 6,5% en 2023

6
Selon un rapport, le pays n'est plus sur la liste des fragiles avec une croissance projetée à 5,5% en 2022 et 6,5% en 2023
Selon un rapport, le pays n'est plus sur la liste des fragiles avec une croissance projetée à 5,5% en 2022 et 6,5% en 2023

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un rapport sur les perspectives économiques régionales 2022 du Fonds Monétaire International (FMI) pour l’Afrique subsaharienne, intitulé « Sur la corde raide», a été présenté le mercredi 30 novembre 2022 à Abidjan.

Nous apprenons par le biais du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, que ledit rapport rend compte de l’évolution de l’activité économique de la région prévoit une réduction d’un point de pourcentage de la croissance du PIB de l’Afrique subsaharienne, qui devrait passer de 4,7% en 2021 à 3,6% en 2022.

« La Côte d’Ivoire dont la croissance est projetée à 5,5% en 2022 et 6,5% en 2023 sort de la liste des pays fragiles et est reclassée sur la liste des pays à revenu intermédiaire, suivant les calculs de la Banque mondiale, pour tenir compte des performances de son économie », relève-t-il.

Le Ministre dit avoir indiqué, concernant le déficit budgétaire de la Côte d’Ivoire, qu’il était sur une tendance baissière depuis quelques années, en deçà de 3%. Mais il est parti relativement à la hausse depuis 2020 en raison de la Covid-19 puis de la crise ukrainienne.

Selon Moussa Sanogo, cela s’explique par le fait que l’Etat a accordé beaucoup de facilités fiscales et douanières qui ont permis de de contenir l’inflation à moins de 5%, mais qui ont amenuisé le niveau des recettes budgétaires, alors qu’il fallait prendre en charge des dépenses sociales, sanitaires et sécuritaires ou spécifiques très importantes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here