Africa-Press – Côte d’Ivoire. La commune de Béoumi a célébré la 3e édition de la fête des acteurs du commerce et de l’artisanat ce samedi 06 septembre 2025 comme constaté sur place par KOACI. Ce grand événement, placé sous le thème: « La contribution des opérateurs économiques, commerçants et artisans à la promotion des élections apaisées et à la consolidation d’une paix sociale durable », a été organisé à l’espace public BT qui a rassemblé de nombreux cadres de la région, soulignant l’importance de l’unité et de la solidarité à l’approche des élections.
Le Président des commerçants de Béoumi, Ossei Koffié, a pris la parole lors de cette cérémonie, encourageant les hommes et les femmes de Béoumi à cultiver le vivre-ensemble et la cohésion sociale, notamment en cette période électorale. Selon lui, les commerçants ont un rôle essentiel à jouer dans le processus de paix recherché. Alors, « que chaque commerçant devienne ambassadeur de paix » a-t-il conseillé.
De son côté, le parrain de la cérémonie, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, a également insisté sur l’importance de la paix et la cohésion sociale, surtout à l’approche des élections présidentielles. Il a souligné que « Sans la paix, il n’y a ni commerce, ni artisanat, ni développement durable (…) Quand la division ou l’intolérance s’installent, ce sont des marchés qui ferment, ce sont des ateliers qui s’arrêtent, ce sont les familles qui souffrent…»
En plus de ses encouragements à la paix, le ministre Sidi Touré a annoncé une aide financière d’une valeur de cinq millions de francs cfa (5.000.000 FCFA) pour soutenir les coopératives de Béoumi, afin de les aider à devenir plus autonomes et à continuer à promouvoir la paix dans leurs différentes communautés.
Cette édition, bien plus qu’un simple appel à la paix et au vivre-ensemble, a été un véritable moment de gaieté. Des artistes venus de plusieurs contrées de la sous-région ont animé la fête, égayant les populations de Béoumi. Des défilés et des pas de danse ont permis aux habitants de manifester leur joie envers les bonnes œuvres du ministre Sidi Touré, tout en témoignant de leur adhésion à l’initiative des élections apaisées.
Ainsi, Béoumi se positionne comme un exemple de solidarité et de paix à l’approche des échéances électorales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press