Tidjane Thiam : quelle place pour l’Afrique dans le nouveau fonds ?

31
Tidjane Thiam : quelle place pour l’Afrique dans le nouveau fonds ?
Tidjane Thiam : quelle place pour l’Afrique dans le nouveau fonds ?

Africa-PressCôte d’Ivoire. Dénommé Freedom Acquisition I Corp., le véhicule d’investissements qui entame son introduction à New York, n’exclut pas des opérations dans « certains pays d’Afrique »…

Tidjane Thiam donne un coup d’accélérateur pour son retour dans la finance. Annoncé dans la short list pour prendre les rênes de la banque italienne UniCredit il y a quelques semaines, l’ex DG de Credit Suisse parachève finalement les détails de son « special purpose acquisition vehicle » (SPAC), une « société d’acquisition à vocation spécifique » baptisée Freedom Acquisition I.

L’Afrique, une cible parmi d’autres

La société, élaborée avec le concours des banques JP Morgan Chase, Deutsche Bank et Morgan Stanley, sera présidée par Tidjane Thiam, avec un autre ancien de Credit Suisse, Adam Gishen, en tant que CEO. Des cibles situées dans des marchés développés ou émergents

Elle prévoit de cibler le secteur des services financiers en se concentrant « sur des entreprises technologiques et qui présentent un potentiel de croissance et de stabilité financière », précise le document.

Qui ajoute : « Ces entreprises cibles pourront être situées dans des marchés développés, tels que l’Amérique du Nord ou l’Europe, ou dans des marchés émergents, en Asie, en Amérique latine et certains pays d’Afrique ».

L’Afrique, mentionnée parmi d’autres destinations cibles, n’apparaît donc pas nécessairement comme une priorité pour la structure nouvellement montée par Tidjane Thiam.

Des perspectives de croissance attrayantes à long terme

« Nous chercherons à acquérir une ou plusieurs entreprises disposant d’une [capacité suffisamment] importante afin de conquérir des parts de marché dans un vaste marché adressable, avec des perspectives de croissance attrayantes à long terme », explique le prospectus aux investisseurs.

« Nous évaluerons les entreprises qui présentent un potentiel de croissance important, tant sur le plan organique que par le biais de fusions et d’acquisitions stratégiques », complète le document envoyé au régulateur américain.

Enregistrée aux Îles Caïmans, et basée dans le quartier d’affaires de Wall Street à New York, Freedom Acquisition I Corp prévoit de lever 250 millions de dollars en offrant 25 millions d’unités à 10 dollars, selon le document déposé à la SEC, le régulateur américain, mercredi 10 février.

Dans le détail, chaque unité consistera en une action ordinaire et un tiers en bon de souscription, exerçable à 11,50 dollars. D’après le document, le fonds d’investissement privé Pacific Investment Management Company LLC (Pimco) a l’intention d’acheter pour près de 25 millions de dollars d’unités dans le cadre de cette première offre publique.

Pour rappel, les SPACs permettent de mobiliser des ressources en amont et de coter en bourse une société d’investissement dont l’objectif est d’acquérir ensuite divers actifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here