Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la réforme fiscale engagée par l’État ivoirien pour renforcer la transparence et la traçabilité des transactions commerciales, la Facture Normalisée Électronique (FNE) devient une étape incontournable pour toutes les entreprises formellement constituées.
Pour mieux outiller les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME), la Confédération patronnale unique des PME (CPU-PME) organise une séance d’information mardi prochain à Abidjan.
Cette rencontre, placée sous le signe de la modernisation et de l’accompagnement des entreprises ivoiriennes, permettra aux participants de s’informer sur les modalités de mise en œuvre de la FNE, ses implications fiscales, techniques et opérationnelles, mais aussi de poser directement leurs préoccupations aux représentants de la Direction générale des Impôts (DGI).
Après cette première étape dans la capitale économique, les équipes de la CPU-PME et de la DGI se rendront à Bouaké, puis à Korhogo, afin de déployer le même dispositif d’accompagnement auprès des PME de l’intérieur du pays.
Le Président Aimé Coulibaly, initiateur de cette action saluée par l’ensemble des acteurs du secteur, a été chaleureusement félicité pour son engagement constant en faveur de la transformation numérique et de la modernisation de l’écosystème entrepreneurial ivoirien.
« Cette rencontre est une opportunité pour les chefs d’entreprise de mieux comprendre la FNE et de s’inscrire dans la dynamique de transparence fiscale promue par l’État », a déclaré Dr Elias-Farakhan Moussa Diomandé, Président de la CPU-PME.
Les organisateurs appellent à une participation massive des présidents et dirigeants de PME à cette session d’échange, qui marque une étape majeure vers la numérisation des processus fiscaux en Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press