Un don de toiture estimé à quatre millions de FCFA pour un bâtiment administratif à Vavoua

2
Un don de toiture estimé à quatre millions de FCFA pour un bâtiment administratif à Vavoua
Un don de toiture estimé à quatre millions de FCFA pour un bâtiment administratif à Vavoua

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Vavoua, 3 août 2025 (AIP) – Un don d’une valeur de plus de quatre millions de francs CFA a été effectué samedi 2 août 2025 par Dr Irié Bi Vanié à Dananon, localité pressentie pour abriter le chef-lieu de la future sous-préfecture du Gotron Bronon, dans le département de Vavoua.

Ce don couvre l’achat des matériaux et la main-d’œuvre pour la construction de la toiture du bâtiment administratif en cours de réalisation. Il s’ajoute à une contribution antérieure de trois tonnes de ciment offerte pour la confection des briques, a précisé Dr Vanié.

Le chef du canton Gotron Bronon a rappelé qu’avant le lancement des travaux, trois hectares de terre issus du patrimoine familial du donateur ont été mis à disposition pour abriter la future sous-préfecture. Le canton regroupe 20 villages et une centaine de campements.

Médecin de formation, Dr Vanié a justifié son engagement par la volonté de rapprocher l’administration des populations. « Être éloigné de son administration, c’est être éloigné du développement », a-t-il déclaré, en référence aux difficultés d’accès à l’état civil dans cette zone rattachée à la sous-préfecture de Vavoua, distante d’au moins 30 km par piste.

Répondant à une sollicitation des chefs coutumiers, Dr Vanié a indiqué son intention de terminer les travaux dans les prochains mois. La construction, lancée il y a trois ans par une pose de première pierre, est toujours en cours.

La future sous-préfecture, annoncée depuis 23 ans, est attendue par les habitants de Dananon pour le Gotron Bronon, de Bazra Natis pour le Natis, et de Kétro-Bassam pour le Sokouya, qui espèrent voir un sous-préfet prendre fonction dans un avenir proche.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here