Un négociant lève plus de 26 milliards FCFA pour produire un cacao durable

11
Un négociant lève plus de 26 milliards FCFA pour produire un cacao durable
Un négociant lève plus de 26 milliards FCFA pour produire un cacao durable

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un négociant a levé 40 millions d’euros, soit plus de 26 milliards de FCFA pour cacao durable en Côte d’Ivoire.

Il s’agit de Kineden Commodities qui levé ce fonds sur les marchés financiers internationaux pour investir dans l’or brun ivoirien.

Le cacao durable est désormais une exigence pour l’Union européenne (UE). « Kineden va investir sur trois ans 40 millions d’euros pour améliorer la chaîne de transformation et « se préparer à intégrer les meilleures pratiques en matière de durabilité, de certification, de traçabilité du cacao », a déclaré à la presse à Abidjan Stéphane Apoque, directeur général de Kineden Commodities.

« Un cacao durable est un cacao qui rémunère mieux le paysan et Kineden, étant un acteur local proche des paysans. »

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de fèves de cacao, avec une production moyenne annuelle de 1.200.000 tonnes, soit 41 % de l’offre mondiale.

Sur le plan macro-économique national, le niveau de production atteint fait que l’économie cacaoyère fournit environ 40 % de recettes d’exportation, et contribue pour 10 % à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB).

Au plan social, ce sont approximativement 600.000 chefs d’exploitation qui animent l’appareil de production, faisant ainsi vivre environ 6.000.000 de personnes des revenus du cacao.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here