Une réunion inaugurale pour présenter le futur réseau local du pacte mondial en Côte d’Ivoire

26
Une réunion inaugurale pour présenter le futur réseau local du pacte mondial en Côte d’Ivoire
Une réunion inaugurale pour présenter le futur réseau local du pacte mondial en Côte d’Ivoire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une réunion inaugurale du conseil consultatif des Nations Unies avec des entreprises pionnières du secteur privé et de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) s’est tenue à Abidjan, en vue de présenter le futur réseau du pacte mondial pour les Nations Unies en Côte d’Ivoire et d’échanger sur son plan de travail 2023-2026.

« Il s’agit de comprendre comment, à travers un partenariat entre le patronat, le secteur privé et les Nations Unies, nous pouvons approfondir les questions de durabilité, veiller à ce que personne ne soit laissée de côté, promouvoir les droits de l’homme, et ce, grâce à un modèle économique qui joue un rôle essentiel dans la réalisation du développement durable », a déclaré, lundi 23 octobre 2023, le coordonnateur résident des Nations Unies, Philippe Poinsot.

Le directeur du pacte mondial pour l’Afrique des Nations Unies, Herve Lado a pour sa part, expliqué que ce pacte mondial est une initiative qui travaille avec les entreprises afin qu’elles intègrent ses dix principes qui sont axés notamment sur les droits humains, le travail décent, l’environnement et la lutte contre la corruption afin de contribuer aux Objectifs du développement durables (ODD).

Parmi les avantages, des outils pratiques sont élaborés pour soutenir les entreprises au quotidien, leur offrant des opportunités de dialogue inspirantes, des formations, et la possibilité de participer à l’académie. De plus, un répertoire en ligne de formations dans divers domaines est mis à disposition.

Les bénéfices de l’adhésion d’une entreprise au pacte mondial incluent, entre autres, l’augmentation de sa clientèle, l’attraction de partenaires de renom à l’échelle mondiale, ainsi que la mise à jour de ses priorités en réponse aux évolutions, notamment celles liées à l’adaptation aux changements climatiques.

Le directeur général de la CGECI, Stéphane Aka-Anghui a indiqué que le rôle du patronat ivoirien est de faire passer l’information à ses membres et de faciliter les relations entre le pacte mondial et les entreprises, ajoutant que ceux qui sont engagés dans le développement durable pourront bénéficier des ressources du réseau.

Le futur réseau du pacte mondial en Côte d’Ivoire compte actuellement une dizaine de membres et envisage d’atteindre 50.

Une lettre d’engagement pour la mise en place d’un réseau local a été signée par la CGECI et les Nations Unies lors de cette réunion inaugurale. Cette rencontre s’est tenue en prélude à « CGECI Academy » qui se tiendra du 26 au 27 octobre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here