Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les informations en notre possession font état de nouveaux audits des entreprises publiques du pays.
Nous apprenons de sources concordantes que, dans une note transmise le 27 juillet 2022, les administrateurs et autres directeurs généraux des entreprises étatiques sont ainsi invités à transmettre à la présidence, à la fin de chaque trimestre, un document résumant la situation financière de la société et, le cas échéant, l’état des mesures mises en place pour l’améliorer.
Le président de la République, Alassane Ouattara, aurait décidé de de renforcer une nouvelle fois la surveillance de la présidence sur les entreprises publiques.
Dans le même courrier, il serait indiqué que les représentants de l’État sont tenus de communiquer à la présidence de la République l’ordre du jour des conseils d’administration au moins huit jours avant leur tenue. Ces communications seront centralisées au palais présidentiel.
Si cette action du chef de l’Etat est à saluer car, c’est un message de bonne gouvernance aux bailleurs et aux investisseurs étrangers, mais le citoyen s’interroge sur la suite après les nouveaux audits.
Après une série d’audits en 2021 et hormis, Coulibaly Lamine ex Directeur de l’Agence de gestion foncière (AGEF) qui croupit à la Maca, des premiers responsables des entreprises publiques relevés de leurs fonctions pour des malversations présumées n’ont jamais été entendus à ce jour par la justice.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press