Vulgarisation du budget citoyen 2024, la DGBF explique les mécanismes des finances publiques aux populations de Tanda, Dabakala, Zuenoula et Vavoua

3
Vulgarisation du budget citoyen 2024, la DGBF explique les mécanismes des finances publiques aux populations de Tanda, Dabakala, Zuenoula et Vavoua
Vulgarisation du budget citoyen 2024, la DGBF explique les mécanismes des finances publiques aux populations de Tanda, Dabakala, Zuenoula et Vavoua

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministère des Finances et du Budget à travers la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), a décidé de se rapprocher de la population pour mieux lui expliquer les mécanismes dans la gestion des finances publiques.

Ainsi, dans le cadre de la 5ème édition de la campagne de vulgarisation du Budget Citoyen 2024, la DGBF était, le mardi 26 mars 2024, dans les départements de Tanda, Dabakala, Zuenoula et Vavoua,

La délégation composée de ANOH Yao Séraphin, Ali CISSOKO, Ahmadou BAMBA et Jean Verdier EHOUSSOU, tous des directeurs centraux à la DGBF, ont utilisé des approches pédagogiques pour expliquer aux populations le bien-fondé de leur mission.

« La Côte d’Ivoire, notre pays, s’est engagée dans la promotion de la bonne gouvernance et dans l’amélioration de la transparence dans la gestion publique, en vue de renforcer l’efficacité de l’action publique et de s’aligner sur les standards internationaux » ont-ils indiqué au nom du DG de la DGBF,, lTRAORE Seydou.

Ils ont par ailleurs, fait savoir que plusieurs actions ont déjà été menées à ce titre, notamment la création de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), la création de la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE) au sein de la DGBF, l’introduction des télé-procédures pour la déclaration et le paiement de l’impôt ou encore la mise à disposition de l’applicatif e.Fournisseur qui est une innovation majeure permettant à tout opérateur économique de suivre par lui-même le déroulement de ses opérations budgétaires, sans interaction humaine.

« S’inscrivant dans cette même logique et soucieux de mieux informer les populations sur les actions de l’Etat, le Gouvernement élabore depuis 2019 un document dénommé « Budget Citoyen », qui traduit l’information budgétaire de façon synthétique et dans un langage accessible à tous » ont-ils ajouté.

Au nom du Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Adama COULIBALY, les Préfets des Départements visités ont fait remarquer que la campagne de vulgarisation du Budget Citoyen 2024, organisée à l’initiative du Ministère des Finances et du Budget, témoigne de la volonté constante du Gouvernement de poursuivre ses efforts, déjà très appréciables, d’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques, afin de renforcer l’efficacité de l’action publique.

« Le Budget Citoyen 2024 devra permettre à tout citoyen, de pouvoir comprendre et s’approprier le Budget de l’Etat, qui est l’un des moyens privilégiés de mise en œuvre de la politique économique et sociale du Gouvernement, principalement orientée vers l’amélioration continue des conditions de vie de toutes les populations notamment les plus défavorisées » ont-ils confié.

La projection d’un film en format dessin animé et d’un sketch, destinés à promouvoir le Budget Citoyen 2024 et à favoriser son appropriation par toute la population, la présentation du processus d’élaboration du Budget Citoyen 2024 et la description de son contenu, tout en mettant en exergue les grands projets de la région ainsi qu’à la remise officielle de documents du Budget Citoyen 2024 à la population ont été les moments forts de la campagne. La version 2024 du Budget Citoyen met un point d’orgue sur les abonnements d’eau, d’électricité et de téléphone dans les services de l’Etat.

Ce jeudi 28 mars 2024, les délégations du Ministère des Finances et du Budget vont s’entretenir avec les populations de Issia, Niakara, Agnibilekrou et Sinfra.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here