
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale se tiennent depuis le 21 octobre 2024 à Washington DC. Une délégation ivoirienne, dirigée par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, participe à cet événement qui se conclura le 26 octobre.
Lors de la réunion du groupe consultatif africain, présidée par Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, le ministre Coulibaly a plaidé en faveur d’un financement accru pour l’action climatique en Afrique. Il a souligné que le continent subit de plein fouet les conséquences du changement climatique, malgré sa faible contribution à ce phénomène. Il a insisté sur l’urgence de mobiliser des ressources pour soutenir les initiatives climatiques des États africains.
Le ministre a évoqué les objectifs ambitieux de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le changement climatique, notamment à travers l’initiative « Legacy Programme » lancée par le président Alassane Ouattara lors de la COP 15. Il a demandé au FMI de soutenir la Côte d’Ivoire dans sa démarche auprès de la communauté internationale en vue de la COP29.
Coulibaly a également fait état des progrès réalisés par son pays depuis la dernière assemblée générale, en soulignant l’accord trouvé avec le FMI sur la 3ème Revue du programme économique et financier de la Côte d’Ivoire, ainsi que sur la 2ème Revue des mesures de réformes.
Concernant la mobilisation des ressources concessionnelles, il a salué les avancées dans la reconstitution des facilités pour la réduction de la pauvreté et la résilience. Il a recommandé de continuer ces efforts.
Enfin, le ministre a salué l’attribution dune troisième chaise d’administrateur à l’Afrique subsaharienne, un pas significatif pour renforcer la voix des pays africains dans les décisions économiques globales. Il a exprimé la fierté de la Côte d’Ivoire d’y nommer le premier administrateur du nouveau groupe Afrique de l’Ouest.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press