le calme revient à Abidjan après le retour de Laurent Gbagbo

20
Côte d'Ivoire : le calme revient à Abidjan après le retour de Laurent Gbagbo
Côte d'Ivoire : le calme revient à Abidjan après le retour de Laurent Gbagbo

Africa-PressCôte d’Ivoire. Le calme est revenu à Abidjan après la journée historique du 17 juin qui a vu Laurent Gbagbo rentrer après dix ans d’exil. L’ancien président ivoirien a bénéficié d’un accueil triomphal par une foule en liesse. La journée a toutefois été marquée par des échauffourées entre les partisans de Laurent Gbagbo et la police. Comment va réagir le gouvernement à ce retour? Quel sera l’agenda de Laurent Gbagbo ces prochains jours ?

Également au programme, la troisième vague des cas de Covid-19 “s’amplifie et s’accélère” en Afrique à cause des variants du coronavirus, selon le bureau de l’Organisation mondiale de la santé sur le continent qui réclame une augmentation de l’approvisionnement en vaccins.

L’Éthiopie organisera des élections législatives et régionales ce 21 juin. Le secteur touristique, en plein développement, a connu un fort ralentissement en raison de la crise sanitaire et de la guerre dans la région séparatistes du Tigré. Reportage de notre correspondante à Addis-Abeba.

Le 19 juin est organisée la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, une maladie génétique et héréditaire grave très présente en Afrique. Le Gabon compte l’un des taux les plus élevés de prévalence de la drépanocytose. Le quotidien des malades est rythmé par des crises potentiellement mortelles et une difficile prise en charge.

Enfin, Lokua Kanza, artiste congolais dont le nom évoque une fibre musicale unique et universelle, est l’invité de ce journal. Sa voix et sa virtuosité musicale en font l’un des artistes africains les plus complets. Il revient après 11 ans d’absence pour un nouvel album solo intitulé “Moko”, qui signifie “unité” en lingala.

vidéo:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here