le procès du bombardement de Bouaké en 2004 s’ouvre à Paris

15
Côte d’Ivoire : le procès du bombardement de Bouaké en 2004 s’ouvre à Paris
Côte d’Ivoire : le procès du bombardement de Bouaké en 2004 s’ouvre à Paris

Africa-PressCôte d’Ivoire. Le procès de trois pilotes, un ex-mercenaire biélorusse et deux officiers ivoiriens, jugés par défaut pour le bombardement meurtrier de la base française de Bouaké, s’est ouvert lundi à Paris. Neuf soldats français de l’opération Licorne et un civil américain avaient été tués dans le bombardement du camp de Bouaké le 6 novembre 2004, en pleine crise politico-militaire en Côte d’Ivoire. sont accusés d’avoir tué neuf militaires français en 2004. L’affaire comporte encore de nombreuses zones d’ombre.

Les jihadistes du groupe État islamique ont revendiqué la prise la ville de Palma, dans le nord du Mozambique. Le groupe terroriste, qui avait attaqué la ville mercredi, continue d’étendre son emprise dans le pays.

Le rapport de la commission Duclert sur le rôle de la France dans le génocide rwandais, publié vendredi dernier, reconnait une responsabilité “lourde et accablante” mais écarte la complicité de génocide des autorités françaises. À Kigali, on salue un pas “important” vers une compréhension commune, tout en annonçant la publication d’un rapport rwandais venant “compléter” les conclusions de la commission Duclert dans les semaines à venir.

Le porte-conteneurs Ever Given, long de 400 mètres, qui obstruait le canal de Suez depuis près d’une semaine, a été remis à flot lundi. Le trafic a pu reprendre sur cette voie où passe environ 10 % du commerce maritime international.

Enfin en au Royaume-Uni, une université écossaise a décidé de rendre un bronze à son pays d’origine, le Nigeria. Une initiative qui pourrait en inspirer d’autres. Dès le XIXe siècle, plus d’un millier de sculptures ont été pillées par les troupes britanniques. On en trouve aussi ailleurs en Europe.

vidéo:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here