Le patronat ivoirien encourage la mutualisation des initiatives de recherche

32
Le patronat ivoirien encourage la mutualisation des initiatives de recherche
Le patronat ivoirien encourage la mutualisation des initiatives de recherche

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, a appelé, lundi 4 juillet 2022, à Yamoussoukro, à la mutualisation des efforts de recherches en soutien à l’économie du pays.

Invité d’une séance d’information parlementaire du Sénat pour donner la vision du patronat sur l’impact pour l’emploi de la valorisation des matières premières, M. Ackah a soutenu qu’il « n’y a pas beaucoup d’entreprises qui ont les capacités financières voire même techniques de mettre en œuvre la recherche et de soutenir elles-mêmes une recherche ».

La mutualisation des initiatives, a-t-il fait valoir, devra aider à mieux supporter le coût de la recherche en envisageant des regroupements par filières ou corporations.

« C’est le cas des filières comme la filière caoutchouc hévéa ou la filière elle-même commence par apporter des efforts en matière de recherche pour l’amélioration de leur productivité », a-t-il affirmé.

Jean-Marie Ackah a ensuite révélé qu’il existe un partenariat entre le secteur privé et le ministère en charge de la Recherche scientifique qui permet à la CGECI, sur la base de ses ressources d’organisation, d’accorder des subventions, des prix à des chercheurs ivoiriens qui travaillent sur des problématiques de recherches appliquées à l’entreprise.

« Si nous partageons ensemble le constat qu’un effort plus important doit être fait dans le sens de la recherche scientifique, on peut donc réfléchir à des mécanismes de fiscalités adaptés pour soutenir cette recherche comme on a pu le faire par exemple pour certaines activités sportives », a préconisé l’invité des sénateurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here