A l’occasion de la fête nationale, le parti politique ICON demande l’Amnistie générale pour tous les acteurs politiques frappés par une décision de justice

5
A l'occasion de la fête nationale, le parti politique ICON demande l'Amnistie générale pour tous les acteurs politiques frappés par une décision de justice
A l'occasion de la fête nationale, le parti politique ICON demande l'Amnistie générale pour tous les acteurs politiques frappés par une décision de justice

Africa-Press – Côte d’Ivoire. A la faveur de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, prévue ce mercredi 7 Août, Intégrité et Conscience Nationale (ICON), le parti politique fondé par feu Jean Yves Dibopieu et présidé depuis avril 2024 par Yves Mayobo Oga Dadé, a publié une déclaration dont Koaci a reçu copie.

Dans cette déclaration, le nouveau président de ICON fait l’état des lieux de la situation politique, économique et sociale du pays.

Ainsi, au plan politique, ICON par le biais de son président Yves Mayobo Oga Dadé, note “ ces derniers temps, la violence verbale de certains acteurs politiques de haut rang dans les différents meetings, rencontres et autres rassemblements qu’ils organisent avec leurs militants. Ce qui nous rappelle la sombre histoire très récente de la crise politico-militaire qu’à connue notre pays”, observe la formation politique.

ICON fait remarquer par ailleurs, que “ le dialogue politique qui est un cadre de discussion entre pouvoir et opposition pour trouver des solutions politiques aux problèmes de la nation est interrompu”. Elle regrette “ le déguerpissement des sites habités et villages sans préalablement caser et dédommager les ayants-droits et les impactés, les suicides auxquels nous assistons ces derniers temps, la cherté de la vie, la violence sur l’espace universitaire” qui selon ce parti, “ sont des choses pour nous qui mettent à mal la cohésion sociale”.

Pour aider le gouvernement à remettre les choses au bon endroit, ICON propose “ l’amnistie générale pour tous les acteurs politiques frappés par une décision de justice (incarcérés ou en liberté), la liberté de tous les prisonniers politiques militaires et civils des crises liées aux élections, la réinscription sur la liste électorale des noms du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé, le retour de l’ex président de l’assemblée nationale Soro Guillaume et sa réinscription sur la liste électorale, le dégel des comptes, la libre circulation des personnes et des biens, la sécurité et la justice pour tous”.

Le parti de feu Jean-Yves Dibopieu milite en outre, pour “ la mise en place d’une politique sociale pour soulager les Ivoiriens qui souffrent de la flambée du prix des produits de première nécessité, la reprise du dialogue politique pour régler tous les problèmes liés au code électoral, notamment la révision de la liste électorale, le découpage électoral, la réforme de la CEI et du Conseil Constitutionnel, le prolongement de la période de révision de liste électorale et de l’enrôlement des populations ivoiriennes sur cette liste, la prise en compte des préoccupations des partis politiques et de la société civile, afin de créer un environnement social paisible et assaini pour des élections libres, transparentes et inclusives en 2025 et les législatives suivantes”.

Au plan économique, ICON se dit inquiet de la dette énorme de plus de 25000 milliards fcfa, sous laquelle croule le pays. Ce parti politique dénonce aussi “ l’augmentation exagérée de plusieurs taxes sur les impôts, la patente et autres qui met en mal, le fonctionnement de plusieurs entreprises privées pourvoyeuses d’emploi ”.

Sur ce sujet, ICON propose “ la création d’une banque de réserve nationale où sera logé les biens du pays plutôt qu’au trésor public français, la signature directe de partenariat avec des banques étrangères dans un système de gestion gagnant- gagnant”.

Au plan éducatif, le parti présidé par Yves Mayobo Oga Dadé dit saluer le leadership du ministre de l’éducation nationale qui redonne vie à l’école ivoiriennes avec plusieurs avancées notables.

Cependant beaucoup reste à faire selon lui. Il s’agit notamment de “ la formation continue des formateurs dans un système accessible à tous, la gestion des salaires et l’encadrement des enseignants des établissements privés, la fourniture avant la rentrée scolaire du matériel didactique dans les établissements scolaires pour un meilleur encadrement et la nécessité d’une prime pour les enseignants”.

Au niveau de la jeunesse qui peine actuellement à trouver un emploi d’après ce parti, il propose la création d’usines de transformation sur place des produits agricoles avant leur exportation. Une stratégie qui créerait de nombreux emplois pour les jeunes.

ICON milite également pour la mise en place “ d’un système de formation professionnelle lié aux besoins de l’État, afin qu’après la formation, l’apprenant puisse être employé directement. Cela réduirait le taux de chômage actuellement très élevé pour un pays comme la côte d’ivoire”.

Sur le plan agricole, ICON observe “ un faible prix d’achat du cacao, du café, du coton et de la noix de cajou en comparaison à des pays de la sous-région ”. Le parti s’offusque de “la marge bénéficiaire pour les acheteurs (coopérative) qui est alarmante (80f), la faiblesse de la production des denrées alimentaires (vivriers et maraichères) alors que nous disposons d’espaces cultivables”.

Pour résorber cette insuffisance, il faudra selon ce parti, “ mettre en place un système d’encouragement de nos cultivateurs en leur offrant gracieusement du matériel et des produits pour un meilleur rendement, la mise en place également d’un plan d’autosuffisance alimentaire de qualité pour prévenir les situations de pénurie en alimentation, l’augmentation à plus de 60% du prix de nos produits agricoles par rapport au prix de la bourse sur le marché mondial, puis augmenter la marge bénéficiaire des acheteurs à au moins 200f ”, propose le parti.

“Ivoiriennes, ivoiriens, amis et partenaires de la côte d’ivoire, ICON, notre parti politique est et reste un parti rassembleur qui est disposé à discuter avec toutes les couches sociales et à faire des propositions pour la bonne marche de notre pays. Nous avons des projets innovants adaptés aux réalités que nous vivons et nous continuerons à travailler pour vous faire aimer la Côte d’Ivoire encore plus. Du nord au sud en passant par le centre l’est et l’ouest nous devons faire prévaloir la notion de nation voilà pourquoi nous avons pour slogan, un peuple une nation. C’est pourquoi nous travaillons à faire cohabiter nos libertés dans nos divergences. Vive la Côte d’Ivoire une et indivisible”, a déclaré Yves Mayobo Oga Dadé, président de ICON.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here