Acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et le trafic de passeports, le Parti de Gbagbo tient le Parti au pouvoir pour responsable

18
Acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et le trafic de passeports, le Parti de Gbagbo tient le Parti au pouvoir pour responsable
Acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et le trafic de passeports, le Parti de Gbagbo tient le Parti au pouvoir pour responsable

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une dizaine d’hommes d’affaires d’origine libanaise a été arrêtée dans l’enquête sur la fraude de grande ampleur qui porte sur l’acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et le trafic de passeports.

Comme annoncé dans nos précédents articles, après l’opération menée les 17 et 18 juillet derniers à Marcory, les autorités ivoiriennes continuent de tout mettre en œuvre pour que la lumière soit faite sur cette affaire qui défraie la chronique en Côte d’Ivoire et dans laquelle semble-t-il des hauts dirigeants seraient impliqués.

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dans la vingtième « Tribune du PPA-CI » animé hier jeudi 27 juillet 2023 par Justin Koné Katinan, à Cocody au siège du parti de Gbagbo, comme sur place constaté, n’est pas passé du dos de la cuillère pour tenir le RHDP, parti présidentiel pour responsable dans cette affaire.

Le porte-parole du PPA-CI, lors de ce rendez-vous avec la presse a accusé le parti au pouvoir d’être à la base de cette fraude massive concernant l’acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et le trafic de passeport.

« Le PPA-CI voudrait rappeler la responsabilité du pouvoir actuel, qui, alors dans l’opposition, n’a eu de cesse de combattre toutes les réformes visant à assainir l’état civil ivoirien. Toutes ces réformes étaient frappées du sceau d’une suspicion d’ivoirité », a déclaré Koné Katinan.

Pour l’ancien ministre de Gbagbo, l’actuel chef de l’Etat ivoirien et ses partisans avaient utilisé le concept de l’ivoirité comme un prétexte pour s’opposer à ces réformes depuis l’époque de Bédié jusqu’à Gbagbo.

« Ces combats, menés contre l’état civil ivoirien, ont eu des conséquences néfastes, créant un système où des personnes peuvent avoir une liste électorale avec 500 enfants et où deux millions de personnes n’ont ni père ni mère », a lâché Katinan.

Pour rappel, dans cette affaire portant sur l’acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et le trafic de passeports, la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (Snedai), d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale et candidat du RHDP aux élections municipales à Yopougon, avait été accusée. Selon certaines informations, des agents de cette entreprise auraient été mis aux arrêts, des allégations démenties par la Snedai dans un communiqué publié le mercredi 26 juillet 2023, et transmis à notre rédaction.

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here