Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Centre de Service Civique de Guinguéréni a accueilli le lancement officiel du projet « AgroPast Jeunes – Bagoué », une initiative qui ouvre une nouvelle ère pour l’autonomisation de la jeunesse rurale. Porté par le Conseil Régional de la Bagoué, Abidjan Legacy Program (ALP) et l’Office du Service Civique National (OSCN), avec l’appui de NETAFIM et le soutien des ambassades d’Israël et des Pays-Bas, ce programme pilote formera 300 jeunes aux métiers modernes de l’agriculture, du pastoralisme et de l’irrigation.
Présidant la cérémonie, le Ministre de la Construction et Président du Conseil Régional, Monsieur Bruno Nabagné Koné, s’est félicité pour cette avancée majeure: « AgroPast Jeunes – Bagoué ouvre un nouveau cycle dans la modernisation de notre agriculture. Nous voulons prouver qu’il est possible de bâtir, dans nos zones rurales, des modèles économiques durables fondés sur des pratiques modernes et résilientes. »
S’adressant à la première cohorte de 100 jeunes, il a ajouté: « Vous êtes les ambassadeurs de l’agriculture moderne dans la Bagoué. Nous serons à vos côtés pour une installation durable et réussie. »
Représentant Monsieur Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Amara Coulibaly, Directeur Général de l’OSCN, a quant à lui mis en lumière la contribution du Service Civique dans la formation des jeunes: « Un projet comme AgroPast Jeunes s’inscrit pleinement dans la vocation de l’OSCN: transmettre un métier, des valeurs et une direction. Il incarne ce que le Service Civique veut offrir à la jeunesse: une deuxième chance, une orientation, un avenir. »
Il a rappelé que plus de 60 000 jeunes ont été formés par les dispositifs de l’OSCN, dont 7 000 jeunes vulnérables, preuve de l’impact national du Service Civique.
Le DG a aussi exprimé le souhait de voir ce modèle étendu progressivement à l’ensemble des Centres de Service Civique du pays, afin d’offrir les mêmes opportunités à un plus grand nombre de jeunes.
Le coordonnateur de l’ALP, Abou Bamba, a détaillé les outils mis à disposition des bénéficiaires à savoir une formation civique et professionnelle, un système de fertigation goutte-à-goutte, des semences, des intrants, et un noyau de 16 ovins par jeune. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans le troisième pilier du programme de gouvernement, axé sur l’emploi des jeunes et la sécurité alimentaire.
Les partenaires techniques et diplomatiques, notamment NETAFIM et les ambassades d’Israël et des Pays-Bas, ont salué une initiative innovante qui positionne la Bagoué comme région pionnière.
La cérémonie a été suivie de la signature d’un accord-cadre de partenariat, puis d’une visite du site-école de deux hectares doté d’un système d’irrigation de précision, d’une bergerie moderne et d’un forage. L’accueil de la deuxième cohorte marque la montée en puissance du programme.
Avec AgroPast Jeunes – Bagoué, l’État, les collectivités, les partenaires techniques et les institutions citoyennes démontrent qu’une coopération harmonieuse peut offrir des opportunités durables à la jeunesse.
Le Centre de Service Civique de Guinguéréni s’impose désormais comme un pôle d’excellence, un laboratoire régional appelé à inspirer d’autres territoires et à contribuer à l’émergence d’une jeunesse rurale formée, autonome et actrice du développement agricole national.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





