Le contact rompu avec Gbagbo après son retour à Abidjan, Blé Goudé donne son avis sur le nouveau Parti politique en gestation de l’ex-président

11
Côte d'Ivoire : Le contact rompu avec Gbagbo après son retour à Abidjan, Blé Goudé donne son avis sur le nouveau Parti politique en gestation de l'ex-président
Côte d'Ivoire : Le contact rompu avec Gbagbo après son retour à Abidjan, Blé Goudé donne son avis sur le nouveau Parti politique en gestation de l'ex-président

Africa-PressCôte d’IvoireCharles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) séjourne toujours à la Haye au Pays-Bas plus de quatre (4) mois après avoir été définitivement acquitté par la cour pénale internationale (Cpi).

L’ex-leader de la galaxie patriotique qui s’est fait enrôler en juillet dernier pour l’obtention de son passeport qui lui sera remis en principe en mi-septembre prochain, attend de finir avec l’étape de son titre de voyage pour être situé sur la date de son retour.

Un retour qui dépend exclusivement de la décision des autorités ivoiriennes et les discussions sont en cours entre le greffe de la Cpi, le Cojep et le gouvernement ivoirien.

C’est ce qu’a fait savoir le président du Cojep, Charles Blé Goudé ce jeudi 26 août 2021 sur les antennes des confrères de Rfi dont il était l’invité.

“Cela ne dépend pas de moi, cela dépend du président de la République de Côte d’Ivoire et j’attend mon tour puisque mon codétenu (Gbagbo Ndlr) est rentré. J’attends d’abord que mon passeport me soit délivré, mais j’attends aussi d’arrêter une date avec les autorités ivoiriennes parce que sans leur accord, je ne peux pas rentrer en Côte d’Ivoire. La cour (Cpi Ndlr) est en discussion avec les autorités ivoiriennes, mon Parti est en contact avec les autorités ivoiriennes. Pour un dossier d’une telle envergure, point n’ait besoin de faire du bruit”, a fait savoir Charles Blé Goudé.

Condamné à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé reste néanmoins confiant et s’en remet à la magnanimité du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Pour lui, beaucoup de leaders pro-Gbagbo, condamnés ainsi que Laurent Gbagb lui-même par la justice ivoirienne vaquent tranquillement à leurs occupations à Abidjan.

“Je ne sais pas pourquoi pour moi, il devrait en être autrement”, a lâché Charles Blé Goudé qui attend, une fois rentré en Côte d’Ivoire œuvrer pour la réconciliation et la paix dans son Pays.

Charles Blé Goudé a fait savoir lors de cet entretien qu’il n’a plus eu de contact avec l’ex-chef de l’Etat ivoirien quelques jours après son retour en Côte d’Ivoire.

“Avant qu’il ne prenne son avion, il m’a appelé, quand il est arrivé, il m’a appelé pour dire qu’il était bien arrivé. En ce qui me concerne, il n’y aura pas de nuage entre le président Laurent Gbagbo et moi, je ne crois pas qu’il y ait un problème”, a déclaré Charles Blé Goudé.

Sur la question de la nouvelle formation politique voulue par Laurent Gbagbo, le président du Cojep fait savoir qu’il attend d’être sur le territoire ivoirien pour appréhender lui et ses camarades du Parti les réalités avant de prendre leur décision.

“Tous les leaders des Partis proches du président Laurent Gbagbo sont en Côte d’Ivoire sauf moi, quand je serai de retour dans mon Pays que je me serai imprégné des réalités et que j’aurai soumis la question à mes collaborateurs et que nous l’aurions soumise aux instances du Cojep, nous rendrons publique notre décision”, a fait savoir celui qui se considère comme faisant partie de la nouvelle génération qui aspire à diriger un jour la Côte d’Ivoire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here