
Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo va lancer dans 24 heures sa nouvelle formation politique.
De retour au Pays le 17 juin 2021 de son périple judiciaire à la Cour pénale internationale (Cpi), après son acquittement définitif, Laurent Gbagbo a aussitôt annoncé la création d’une nouvelle formation politique, et ce, suite à son divorce avec Affi, son ancien Premier ministre à qui il a laissé la direction du Front populaire ivoirien (Fpi).
À 24 heures du congrès constitutif de ce nouveau Parti, prévu pour se tenir au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody, Laurent Gbagbo a reçu ce jeudi 14 octobre 2021, le groupe élargi de réflexion pour une réunion expresse à son ancien quartier général de campagne de 2010, à Cocody-Bonoumin, comme constaté par KOACI.
Ce groupe de réflexion élargi, pour les travaux préparatifs du Congrès constitutif du nouveau parti, a échangé avec Laurent Gbagbo, initiateur de ce projet de nouvelle formation politique.
À cette rencontre, l’ordre du jour a porté essentiellement sur la restitution des travaux des deux commissions chargées respectivement de la rédaction du projet du manifeste et des textes fondamentaux du parti.
À la suite de cette restitution, un débat a été mené à l’effet de trouver le nom, l’emblème et le sigle du parti.
Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire, en abrégé « PPA-CI » est le projet de nom de ce Parti qui sera débattu à l’Assemblée générale constitutive prévue les 16 et 17 octobre 2021.
Le projet d’emblème est « Les deux mains entrelacées qui s’incrustent dans une carte d’Afrique. Le signe de ralliement proposé est « Les deux mains entrelacées ».