
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après l’annonce de sa candidature de « précaution » à la présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, a été demis de ses fonctions de vice-président, au Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), par Laurent Gbagbo.
« Camarade, tu es pris en otage par un groupe qui organise ton éloignement d’avec tes camarades de longue date et ne rêve que d’héritage politique », a écrit Ahoua Don Mello, rapportent des sources concordantes, et de poursuivre.
« Les membres de la commission que tu m’as demandé de rencontrer n’ont qu’une seule préoccupation : t’accompagner dans ton humiliation sans stratégie de prise de pouvoir », poursuit-il.
Malgré son éviction de la Direction du PPA-CI, Don Mello réitère son désir de contribuer au changement politique en Côte d’Ivoire. Il propose que le PPA-CI puisse reprendre son orientation stratégique et s’engager dans un processus de réajustement politique, avec un focus sur les élections législatives et la préparation d’une candidature alternative qui puisse véritablement défendre l’intérêt du peuple ivoirien.
« La solution politique à ton inscription sur la liste électorale peut provenir d’une pression interne avec comme levier des candidatures de précaution radicalisées par rapport à la tienne », indique-t-il, comme rapporté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press