Des jeunes leaders des partis politiques se forment à la démocratie et à l’état de droit à Grand-Bassam

10
Des jeunes leaders des partis politiques se forment à la démocratie et à l’état de droit à Grand-Bassam
Des jeunes leaders des partis politiques se forment à la démocratie et à l’état de droit à Grand-Bassam

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Conseil des jeunes du district d’Abidjan (COJEDA), avec l’appui financier de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, organise depuis mercredi 27 avril 2022, à Grand-Bassam un séminaire de formation des jeunes leaders des partis politiques et de la société civile sur le thème, “Démocratie et État de droit”.

Ces participants au nombre d’ une vingtaine, seront outillés pendant ces trois jours, sur les principes et fondements de la démocratie et de l’Etat de droit en vue d’aider à la construction d’une stabilité sociopolitique et institutionnelle pour le pays et garantir un environnement respectueux des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Selon le vice président du COJEDA, Jean Gbalé, “cela passe avant tout par la formation civique et politique de cette force sociale que sont les jeunes et les femmes”, a-t-il dit avant d’ajouter, ” car vous êtes les futurs décideurs de ce pays”.

Le représentant adjoint de Konrad Adenauer Stiftung, Rafael Merz, a décrié que les jeunes ont souvent joué un rôle controverse, celui d’être une formidable ressource humaine pour l’atteinte des objectifs des partis politiques ou encore d’être par contre au service d’intérêt de certains politiciens par l’exercice de la violence en participant aux troubles en Côte d’Ivoire.

Pour lui donc, la formation politique et l’éducation civique s’imposent pour contribuer efficacement à la paix sociale et au développement économique de la Côte d’Ivoire.

A la conférence inaugurale de cadrage, le politologue Moquet César Flan a fait remarquer que le pluralisme politique est un principe de la démocratie et l’Etat de droit est une puissance publique qui est séparée de la personne physique et caractérisé par le respect de la hiérarchie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here